José Sébéloué, l'ambassadeur de la musique guyanaise de la Compagnie créole est décédé

José Sébéloué et Clémence Brighton en 2019 lors de la cérémonie des Lindor
La Guyane perd l’un de ses artistes. Nous l’avons appris ce matin, l’artiste José Sébéloué s’est éteint. Il avait 74 ans. Ancien chanteur à succès des Vautours dans les années 60 et 70, il a aussi connu le succès à l’international, avec La Compagnie créole.

José Sébéloué est né à Ouanary sur l’embouchure de l’Oyapock, le 17 décembre 1948. Il a grandi à Cayenne, près de la salle konwé de Man Sérotte. Tout naturellement, il apprend, par lui-même, le tambour.

Au début des années 70, il fonde son 1er groupe, les Pop-corn.

Mais sa carrière débute vraiment avec les Vautours. Groupe qu’il a créé avec Michel Barthès et Germain Barbe.

Toujours dans les années 70, il part à Paris où il collabore avec le NSB, le New Selection Black, composé de musiciens et de chanteurs Guyanais. Il y côtoie notamment Sylviane Cédia.

Un succès international avec la Compagnie Créole

La gloire internationale arrive au début des années 80 avec la Compagnie Créole, un groupe fondé en 1975 avec Clémence Bringtown, Julien Tarquin, Guy Bevert et Arthur Apatout.

En 1983, deux titres propulsent le groupe sur la scène mondiale : Le douanier Rousseau et C’est bon pour le moral. C’est un succès dans toute la francophonie, avec 400 et 500 000 exemplaires vendus.

D’autres tubes suivront : Ça fait rire les oiseaux, C’est bon pour le moral, Au bal masqué, ou encore Bons baisers de Fort de France.

En tout, la Compagnie Créole va réaliser près d’une vingtaine d’albums.

La dernière grande apparition de la Compagnie Créole sur scène remonte à 2011. Pendant la crise Covid, le groupe avait incité au port du masque, en détournant leur titre Au Bal masqué devenu « Sortons masqués ».

José Sébéloué s’est éteint à Metz, dans l’Est de la France. Il avait 74 ans.

50 ans d’une carrière démarrée en Guyane et immortalisée par le concept Kolect’or

Le producteur guyanais de la collection Kolect’or, Denis Duvigneau se souvient d’un grand artiste qu’il est très heureux d’avoir pu côtoyer :

« L’histoire commence en 2013 alors que je cherchais des titres des années 60/70 et parmi 35 chansons de José Sébéloué, il y en a deux qui sortaient du lot et m’ont beaucoup plu, c’était Ruby écrite par Victor Ripert et Ti bol’hom, sa première composition, deux de ses grands succès. Nous avons édité un Kolect'or puis il y a eu le concert au Zéphyr en 2013. Tous les artistes invités reprenaient des chansons des années 60, 70 et 80. Ce premier volume s’appelait 50 ans de musique guyanaise. Nous avons continué et en 2019, nous avons sorti le Kolect'or de José Sébéloué en reprenant ses anciennes chansons et quelques nouveautés avec des duos avec Clémence Brighton, notamment. Ils ont été récompensés d’ailleurs aux Lindor 2019 avec le titre Léa. José avait à ce moment-là, 55 ans de carrière musicale en solo, avec les Vautours et avec la Compagnie Créole, sa grande aventure nationale. José Sébéloué, c’était beaucoup d’amour, d’admiration, de tendresse, beaucoup de talent. Il était monté dans mon estime car j’éprouvais une grande admiration pour l’artiste que je voyais à la télévision avec la Compagnie Créole… L’enfant de Ouanary est dans mon cœur… ».