Journée de la dépression : des ateliers thérapeutiques et une conférence organisés à Cayenne

Photo d'illustration.
A l'occasion de la journée européenne de la dépression, les acteurs de la santé mentale en Guyane organisent une action le 27 octobre 2022. Il s'agira d'une conférence sur "la dépression chez l'adulte" et de deux ateliers (sur le bien être et sur manger / bouger). Tout ceci aura lieu à la CGOSH de Cayenne, de 8h à 13h.

"La dépression, l'affaire de tous". C'est le slogan de la journée européenne de la dépression qui se tiendra le jeudi 27 octobre 2022. A cette occasion, le Centre Hospitalier de Cayenne, l'ARS Guyane et d'autres partenaires organisent une conférence - débat et des ateliers autour de la dépression au Comité de gestion des œuvres sociales hospitalières (CGOSH) de Cayenne.

Quel est le programme ?

La conférence - débat (de 8h00 à 11h00) portera sur la thématique de "la dépression chez l'adulte" et sera animée par la psychologue Nadine Grand Bois et le psychiatre Hervé Ratinanirina. Les participants au Projet Territorial de Santé Mentale Guyane seront aussi présents. La conférence finira par des témoignages et une session questions / débat. L'artiste peintre Nicolas Rault clôturera cette première partie en évoquant l'art thérapie.

Affiche et programme de la journée de la dépression en Guyane

La deuxième partie de l'événement prendra la forme d'ateliers thérapeutiques. L'un sur le sujet "Manger / bouger" avec une diététicienne, une professeur d'activités physiques adaptées et un atelier "Step by Step". L'autre sur la thématique du "bien être" avec de l'hypnothérapie, de la musicothérapie et de la naturopathie / réflexologie. Les ateliers dureront de 11h15 à 13h00. Les inscriptions sont obligatoires (au 06 94 38 34 14).

Lovah Jah, parrain de la manifestation

Le chanteur Lovah Jah a été choisi pour être le parrain de cet événement organisé dans le cadre de la journée européenne de la dépression. "Avec les valeurs que véhiculent ma musique et ma personne, ils ont estimé que j'étais une personne qui pouvait s'associer à ce genre de manifestation", explique le chanteur. Le Guyanais se sent concerné par la dépression, "on a des personnes dépressives autour de nous", rappelle-t-il.

Les personnes qui se croient dépressives ne le sont pas forcément et celle qui pensent qu'elles ne le sont pas, ne le voient pas arriver. On a ce genre de barrières et de stéréotypes à casser. Moi-même, en faisant un briefing avec les différents corps médicaux, de la psychologie et de la psychiatrie, je me suis rendue compte que "dépression" ne veut pas forcément dire "suicide", comme je le pensais. Ça ne veut pas dire non plus hospitalisation ou psychiatrie.

Lova Jah, artiste et parrain de l'événement

L'interprète de "Lagwiyann bèl" rappelle, par ailleurs, qu'il existe plusieurs niveaux de dépression (léger, modéré ou sévère, comme l'explique l'Assurance Santé) et qu'elle peut être soignée. Cela se fait d'abord avec un professionnel de santé, notamment un psychologue, mais aussi avec l'aide de "la musicothérapie, du sport et bien d'autres choses". Lovah Jah sera présent à la conférence débat de 8h00 à 10h30.