Journée internationale de la mobilité à la CCIG

emploi
Journée internationale de la mobilité
©Guyane1ère
Le pôle emploi de Guyane a célébré la journée internationale de la mobilité le mercredi 20 juillet 2016 à Cayenne. L'organisme a marqué cet événement par des échanges à la CCIG, mettant en lumière des immersions linguistiques et professionnelles dans les entreprises européennes.
"Réaliser un stage à en Europe afin de perfectionner une langue étrangère et ainsi, multiplier ses chances de trouver un emploi à l'échelle internationale" : tel aura été le maître mot de cette rencontre ce mercredi 20 juillet à la Chambre des Commerces et d'Industries de Guyane.

En effet, les dispositifs Erasmus+ et Eures mettent à disposition des travailleurs et des demandeurs d'emploi un stage en immersion professionnelle et linguistique de 3 à 6 mois dans une des entreprises Européenne partenaires du projet.

François Dumora, directeur de la stratégie et des relations extérieures, souligne le fait que beaucoup d'institutions travaillent au niveau international. De ce fait, pour être un candidat sérieux à un poste hors du département ou avec des collaborateurs étrangers, l'apprentissage de langues étrangères est un véritable atout voire un passage obligatoire.

Un taux d'embauche de 94% post-stage

Instauré depuis 2014, ce module de stage permet, et, a permis à un certain nombre de professionnels et demandeurs d'emploi de mieux s'adapter au milieu professionnel. D'ailleurs, 94% des personnes ayant participé à ce stage ont trouvé un emploi.

C'est le cas de Yanick Lama, assistant commercial maîtrisant la langue espagnole et ancien participant au programme Erasmus+ en Espagne : "ça m'a apporté une plus grande autonomie, une plus grande assurance au niveau de la prise de responsabilité et de la force de proposition. J'ai également pu être plus présent au sein de l'entreprise".

Le reportage de N. Fleuzin (stagiaire) et N. Pouyot