Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Médias, organismes et entreprises tentent de mettre les femmes à l’honneur à cette occasion. En Guyane, le RSMA a proposé aux jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans un programme peu commun : un job dating réservés aux femmes. Les participantes, invitées à Saint-Laurent et à Cayenne, ont ainsi pu découvrir les 23 formations professionnelles dispensées par le RSMA Guyane.
20% des femmes volontaires au RSMA
Sur la page Facebook de l’organisme, une série de portraits appelée "Elles font le RSMA" a été publiée. L’on découvre notamment le caporal Korine AMALINSIE, volontaire technicien au secrétariat PC ou bien le 1ère classe Veunulien VORSWIJK, volontaire technicien à la direction des ressources humaines. Sur place également, à Saint-Laurent et à Cayenne, elles prennent la parole pour raconter leur expérience dans les rangs du RSMA.
Au sein du Régiment adapté, 20% des volontaires sont des femmes. Elles sont généralement freinées par différents facteurs. "J’en ai parlé dans ma famille avant d'entrer au RSMA et c’est vrai que, par rapport à ma famille, j’ai eu beaucoup de doutes. Mon père, par exemple, me disait de ne pas l’intégrer parce que je suis une femme et une mère de deux enfants", témoigne Kleycy Sampaio De Souza, volontaire au RSMA. Elle s’est finalement lancée, en suivant son rêve malgré les obstacles.