Journée mondiale de l’autisme en Guyane : faire évoluer les mentalités

santé
Journée mondiale de l'Autisme
La journée mondiale de l'Autisme. ©Groupement National des Centres de Ressource Autisme
Samedi 2 avril, c’est la journée mondiale de l’autisme. L’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental, qui affecte les interactions sociales. En Guyane, 4 associations se mobilisent à l’Esat Ebene de Cayenne, samedi 2 avril dès 9 heures. Au programme des ateliers, des conférences, des stands, pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’autisme.

Dès mercredi 30 mars, l'association Ebène ouvre ses portes, pour discuter des Tsa, (troubles du spectre autistique). De 17h30 à 19H30, au jardin d'Ebène, à Cayenne, un atelier sera spécialement dédié aux aidants, ces personnes en première ligne, pour accompagner les personnes qui ont un trouble autistique.

Atelier couture de l'ESAT Ebène
Le samedi 2 avril, l'Esat Ebène organise un forum avec les principales associations de Guyane, qui accueillent des familles qui ont des personnes atteintes de troubles autistiques. ©ESAT Ebène

Le jeudi 31 mars, toujours au jardin d'Ebène, de Cayenne, de l'aquagym est proposé aussi bien pour les aidants, que pour les aidés.

De nombreux professionnels de santé, s'accordent à dire que la pratique d'une activité physique pour une personne atteinte de spectre autistique, peut apporter une amélioration au niveau de l'équilibre, de la coordination, de l'agilité et de la dextérité. 

Le 31 mars et le vendredi 1er avril, le Gem Guyane, propose de la zumba et du stretching, dans leur local au 7 lotissement Cèdres à Cayenne. 

Samedi 2 avril, journée mondiale de l'autisme

Le samedi 2 avril pour la journée mondiale, l'Esat Ebène organise un forum avec les principales associations de Guyane, qui accueillent des familles qui ont des personnes atteintes de troubles autistiques. 

GEM Autisme Guyane Association Atipa
Le Gem Guyane, propose de la zumba et du stretching, dans leur local au 7 lotissement Cèdres à Cayenne. ©Association Atipa

Adapéi, Atipa autisme, Ebène, et le centre Ressources Autisme, du centre hospitalier de Cayenne, sont en première ligne, pour aider le public à mieux comprendre ce qu'est l'autisme, de 9h à 13h, à l'Esat Ebène, de Cayenne route de Raban.

De 14h30 à 17h, le groupement d'entraide mutuelle, de l'association Atipa, ouvrira ses portes, et organisera des ateliers, le but, faire connaître sa structure, qui aide aussi bien les personnes atteintes de troubles autistiques que les accompagnants.

Mardi 5 avril, un cocktail-débat sera organisé, par le CRA-Guyane, au Grand Hôtel Montabo, de 18H à 20h. La thématique de la soirée: “Sport et TSA“. Ouvert à tous, il sera question des nouvelles recommandations nationales, concernant la pratique sportive adaptée aux personnes “TSA“. 

Les intervenants seront, le Docteur Diop, coordonnateur du CRA, monsieur Didier Nourel, président et coach de Loyola Omnisports Club, Caroline Laposte, présidente de l'ASPTT, et le témoignage d'une personne atteinte de “TSA“, concernant sa pratique sportive et les difficultés rencontrées au quotidien.