Dès mercredi 30 mars, l'association Ebène ouvre ses portes, pour discuter des Tsa, (troubles du spectre autistique). De 17h30 à 19H30, au jardin d'Ebène, à Cayenne, un atelier sera spécialement dédié aux aidants, ces personnes en première ligne, pour accompagner les personnes qui ont un trouble autistique.
Le jeudi 31 mars, toujours au jardin d'Ebène, de Cayenne, de l'aquagym est proposé aussi bien pour les aidants, que pour les aidés.
De nombreux professionnels de santé, s'accordent à dire que la pratique d'une activité physique pour une personne atteinte de spectre autistique, peut apporter une amélioration au niveau de l'équilibre, de la coordination, de l'agilité et de la dextérité.
Le 31 mars et le vendredi 1er avril, le Gem Guyane, propose de la zumba et du stretching, dans leur local au 7 lotissement Cèdres à Cayenne.
Samedi 2 avril, journée mondiale de l'autisme
Le samedi 2 avril pour la journée mondiale, l'Esat Ebène organise un forum avec les principales associations de Guyane, qui accueillent des familles qui ont des personnes atteintes de troubles autistiques.
Adapéi, Atipa autisme, Ebène, et le centre Ressources Autisme, du centre hospitalier de Cayenne, sont en première ligne, pour aider le public à mieux comprendre ce qu'est l'autisme, de 9h à 13h, à l'Esat Ebène, de Cayenne route de Raban.
De 14h30 à 17h, le groupement d'entraide mutuelle, de l'association Atipa, ouvrira ses portes, et organisera des ateliers, le but, faire connaître sa structure, qui aide aussi bien les personnes atteintes de troubles autistiques que les accompagnants.
Mardi 5 avril, un cocktail-débat sera organisé, par le CRA-Guyane, au Grand Hôtel Montabo, de 18H à 20h. La thématique de la soirée: “Sport et TSA“. Ouvert à tous, il sera question des nouvelles recommandations nationales, concernant la pratique sportive adaptée aux personnes “TSA“.
Les intervenants seront, le Docteur Diop, coordonnateur du CRA, monsieur Didier Nourel, président et coach de Loyola Omnisports Club, Caroline Laposte, présidente de l'ASPTT, et le témoignage d'une personne atteinte de “TSA“, concernant sa pratique sportive et les difficultés rencontrées au quotidien.