Journée mondiale de l'eau : 15% de la population sur le territoire guyanais n’ont pas accès à l’eau

eau potable
Borne d'eau potable
©FTV

Chaque 22 mars, la Journée mondiale de l'eau est commémorée par une disposition de l'ONU. Pour cette version 2021, sa devise est : "valoriser l'eau". En Guyane, l’eau est plus que consommée que dans l’hexagone. 

Chaque 22 mars, la Journée mondiale de l'eau est commémorée par une disposition de l'ONU. Pour cette version 2021, sa devise est : "valoriser l'eau". En Guyane, l’eau est plus que consommée que dans l’hexagone. 200 M3 d’eau par an, c’est ce que consomme un foyer en Guyane : un couple et deux enfants. Dans l’hexagone c’est beaucoup moins. 150 M3 d’eau en moyenne sur une année…Comment l’expliquer ? Le climat, il fait plus chaud,  les douches sont plus nombreuses ! Il faut aussi alimenter les piscines et beaucoup ont le réflexe de laver les véhicules en dehors des stations de lavage.

15 % des Guyanais n'ont pas accès à l'eau

L’eau n’est pas une denrée rare chez nous. La société Guyanaise des Eaux enregistre 70 000 clients dans ses fichiers. pour une population estimée à plus de 250 000. Alors où va l’eau ? 15% des Guyanais n’ont pas accès à l’eau…Autre point , la fermeture des hôtels et restaurants n’empêche pas l’augmentation de la consommation. En 2021, les ménages ont utilisé plus d’eau par rapport à 2019.

Le reportage de Myriam Boicoulin :

La journée mondiale de l'eau : un si précieux liquide.