Journée mondiale de lutte contre le SIDA : la Guyane se mobilise

Encourager le dépistage, c’est l’objectif de cette nouvelle Journée mondiale de lutte contre le Sida .De nombreuses actions auront lieu dans le département afin de sensibiliser l’opinion. Une journée d’actions organisée par la COREVIH, en partenariat avec l’ARS.

Chiffres stables


En Guyane, plus de 2000 personnes sont officiellement malades du sida. Cependant des centaines d’individus, malgré leurs conduites à risques ignorent encore qu’ils sont atteints par le virus. Le sujet reste tabou. Souvent  les personnes atteintes sont  rejetées par la société et par leurs familles. Un rejet qui décourage le dépistage. Difficile de les chiffrer précisément mais selon l’ARS (l’Agence régionale de santé) on parle d’épidémie cachée. Les chiffres sont stables. L’an dernier à la même période, ils étaient quasiment  identiques. En Guyane, 1% de la population serait touchée .La transmission est  surtout hétérosexuelle.

Se faire dépister


L’accent cette année encore est mis sur la nécessité du dépistage précoce. Un tiers des dépistages selon l’ARS, ont lieu à un stade tardif de l’infection. Résultat : les porteurs ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge précoce, leur permettant d’avoir une espérance de vie proche d’une personne non touchée par le virus. Il est recommandé de se faire dépister, une fois par an, lorsque l’on a une vie sexuelle active. Des kits de dépistage sont aujourd’hui en vente libre en pharmacie. De plus les structures avec un accès anonyme et gratuit sont nombreuses.

1er décembre : une journée pour ne pas oublier


Le 1er Décembre, est la journée mondiale contre le Sida. Une journée pour rappeler que l’épidémie continue de se propager. De nombreuses actions ont lieu cette année afin de sensibiliser une fois de plus la population. L’ensemble des acteurs de la lutte dans les domaines de prévention, de dépistage, des soins et d’accompagnement seront sur le terrain. Des actions coordonnées par la coordination régionale de la lutte contre le VIH (COREVIH) en partenariat avec l’ARS. Des actions se dérouleront dans les établissements scolaires comme le collège la Canopée ou le Lycée Balata. Une grande marche inter-associative à l’initiative de l’Arbre Fromager est prévue de 9h à 11h : le  départ se fera  boulevard Mandéla à Cayenne, ou encore une projection gratuite à l’Eldorado et l’Urania de « 120 battements par minute », réalisé par Robin Campillo .Un film qui  retrace le combat ,dans les années 90 ,des militants d’Act –up.