publicité

Journées du patrimoine : Saint-Laurent d'hier et d'aujourd'hui

Exposées un peu partout à Saint-Laurent, des cartes postales grand format donnent à découvrir l'ancienne ville pénitentiaire de l'ouest guyanais. Un retour vers un passé pas si lointain à l'occasion des journées du patrimoine.

Carte postale de l'ancien marché de Saint-Laurent situé allée des Bambous © Eric Léon
© Eric Léon Carte postale de l'ancien marché de Saint-Laurent situé allée des Bambous
  • Eric Léon/CL
  • Publié le
Elles ne passent pas inaperçues ces cartes postales anciennes de Saint-Laurent du Maroni exposées dans les rues ou devant les bâtiments coloniaux et elles attirent l’attention des passants. Une exposition grand format présentant des vues de l’ancienne ville de l’administration pénitentiaire, au début du 20e siècle. 
... on découvre ces panneaux par hasard en se promenant dans la ville pour moi qui vient d'arriver j'en prends plein la vue... déclare un nouveau résident ravi de découvrir ainsi Saint-Laurent.
Près d’une quinzaine de cartes placées essentiellement dans le quartier officiel permettent aux visiteurs d’observer la métamorphose de Saint-Laurent. Comme en témoigne un cliché historique du marché central de la ville, pris vers 1910. La rue était autrefois appelée, l’allée des Bambous.
Les habitants et visiteurs peuvent découvrir l’exposition en toute autonomie et à leur rythme. Le projet présenté par la ville s’inscrit dans la programmation des 70 ans de la commune et des journées du patrimoine. L’objectif est de permettre aux habitants de s'approprier l’histoire de l’ancienne capitale de l’administration pénitentiaire.
Le plan des emplacements des cartes postales est consultable en pièce jointe sur le site de la ville. 
Journée du patrimoine : Saint-Laurent d'hier et d'aujourd'hui
Journée du patrimoine : Saint-Laurent d'hier et d'aujourd'hui



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play