Journées européennes du patrimoine : que faire en Guyane ce week-end ?

patrimoine
Camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni. ©Ludmïa LEWIS
Les journées européennes du patrimoine se tiennent le week-end du 16 au 18 septembre. En Guyane, des activités ont lieu à Saint-Laurent du Maroni, à Roura ou encore à Cayenne. Au menu : expositions, visites guidées, chasses au trésor ou encore projections de films.

Du 16 au 18 septembre 2022, se tiennent les Journées européennes du patrimoine organisées par le Ministère de la Culture. Pour cette 39ème édition, le thème retenu est celui du patrimoine durable. A cette occasion, les propriétaires (publics et privés) de monuments historiques, les associations de valorisation du patrimoine, les guides et de nombreux professionnels se mobilisent.

Pendant ce week-end, ils accueillent le public gratuitement pour le sensibiliser à la valorisation du patrimoine et, pour cette édition, à la construction d’un environnement durable. En Guyane, le patrimoine est riche et s'étend sur un large territoire. Découvrez le programme de ce week-end. 

Un programme bien rempli

Commençons par l'Ouest, à Saint-Laurent du Maroni. La ville a concocté un programme entièrement gratuit avec des visites guidées (du camp de la transportation, de la ville, du musée du CIAP), des conférences, des ateliers ou encore des projections et des expositions. Tout ce menu est à retrouver sur ce lien (cliquez ici).

Toujours dans la capitale de l'Ouest, les comédiens de l'association Graine de Songes organisent des lectures de contes locaux à la bibliothèque municipale pour les journées européennes du patrimoine.

Direction Roura désormais, à l'église Saint-Dominique, qui surplombe le fleuve de l'Oyack, bâtisse inscrite cette année aux Monuments Historiques. Pour l'histoire, notez que cette église a été créée vers la fin du 17ème siècle par les Jésuites. Elle s'appelait d'abord la "Nativité de Notre Dame", avant d'être renommée en l’honneur du Saint patron de la commune. Elle a été rénovée en 2009.

Restons à Roura, où l'Office du Tourisme du Centre Littoral de Guyane organise une activité liées aux plantes. Il s'agit de "L'exposition Kalalou, des plantes et des hommes", jusqu'à 12h30.

Deux autres activités, organisées par l'Office du Tourisme du Centre Littoral, se sont tenues ce 17 septembre. Il s'agissait d'une visite guidée (réalisée par Armand Hidair) sur les secrets des maisons créoles de Cayenne et d'une chasse aux trésors du marronage, à Roura.

A Cayenne, le musée des cultures guyanaises présente son programme bien chargé pour le week-end. Il y a des visites, des expositions, des dégustations, des projections et des démonstrations toute la journée.

L'hôtel Préfectoral de Cayenne, lieu incontournable lors des moments forts de Guyane, est aussi ouverte à l'occasion des journées du patrimoine. Généralement, les lieux sont interdits au public. 

Puis, 17 au 24 septembre vous pouvez également visiter virtuellement la station de Guyane la 1ère . Un grand jeu connecté se tient aussi sur notre site internet : Journées du Patrimoine : Visitez nos coulisses en 1 clic.

Enfin, pour en savoir plus sur le patrimoine Guyanais, et pour participez aux différentes activités tout au long de l'année, rendez-vous sur le site du Comité de Tourisme de la Guyane.