Le vendredi 3 mars, Emilio Gratien, manager de proximité à Air France en Guyane, atterrit à l’aéroport Félix Eboué. Il est de retour de Paris. Selon le parquet, lors d’un contrôle de routine, les douaniers trouvent un peu plus de 32 000 euros dans sa valise. Emilio Gratien est placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches, à la gendarmerie de la Madeleine (Cayenne).
Des milliers d'euros et des documents financiers saisis
Agé de 60 ans, l'agent de la compagnie aérienne est en arrêt maladie depuis plus d’un an. Son domicile et celui d’une proche sont perquisitionnés : quelques milliers d’euros de plus sont saisis, ainsi que des documents financiers, toujours selon le parquet. Le lundi suivant, il est déféré au tribunal du Larivot, à Matoury. Une information judiciaire est ouverte, confiée à un juge d’instruction.
Le suspect est mis en examen pour "blanchiment de trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs". Il est placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.
Ses avocats ont demandé sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction. Selon le code pénal, une mise en examen est motivée par des indices graves ou concordants. Néanmoins, rappelons qu’à ce stade, Emilio Gratien est présumé innocent.