Komando Band en concert à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane

Les musiciens de Komando Band : à gauche Georges Mac, Eduardo Cuadro Alvarez, Arsène Popo et Joël Vaton
Il y aura comme une ambiance de jazz afro carïbéen ce vendredi 17 mars à l’auditorium de la MCMG de Rémire-Montjoly. Le quartet Komando Band va se produire en concert instrumental semi acoustique avec un répertoire de compositions originales.

Ils sont quatre musiciens d’origines diverses de Cuba, des Antilles et de la Guyane et décident de se constituer en groupe en 2013 « Komando Band ». 10 ans plus tard, les quatre artistes sont toujours ensemble et prennent plaisir à exploiter un style musical pas si répandu en Guyane : l’afro-Caraïbe jazz.

Ils, pour Alvarez Eduardo Cuadro, saxophoniste cubain et directeur musical du groupe et initiateur du concept avec Joël Vaton, pianiste et guitariste. Arsène Popo Jr, batteur et Georges « Tijo » Mac aux percussions et chant complètent la bande.

Un répertoire issu d'un melting pot de registres musicaux

Ce groupe qui a notamment participé à « Jazz ò bò kaz » organisé par la Ville de Cayenne dans le cadre de la journée internationale du Jazz édition 2022 promet de belles découvertes. Leur répertoire est un mélange de styles musicaux tant afro caraïbéen qu’amazonien, chaque musicien étant aussi compositeur comme nous le décrit Joël Vaton :

« Nous avons opté pour un répertoire basé sur les compositions de chacun des membres du groupe. Nous sommes dans le registre latin jazz afro caribéen. Initialement, le groupe était plus orienté salsa, musique latine et nous nous sommes étendus à la musique afro caribéenne en incluant les rythmes des Antilles, les musiques traditionnelles de la Guyane, de Cuba, le Bèlè de la Martinique. Un melting pot de nos cultures. »

Le spectre musical de Komando Band, implanté sur le continent sud-américain, s'enrichit aussi d'influences brésiliennes dans différents morceaux. Ce qui confère ainsi, une couleur amazonienne à cette production. Une offre artistique originale qui devrait trouver son public.
A noter la présence d'un invité, le guitariste martiniquais, Max Delbé de passage en Guyane.
Le rendez-vous est pris avec tous ceux qui apprécient les découvertes musicales ce vendredi 17 mars à 20h.