Kwala Faya a été créée il y a 10 ans. À l’époque il s’agissait d’une association. Aujourd'hui, elle s’est constituée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Cette année encore, elle a participé à l’appel à projet organisé par la Fondation La France s’engage.
Elle est la seule en Guyane à avoir été sélectionnée à l’issue de ce processus qui s’est déroulé entre janvier et mai 2023, avec l’appui de plus de 500 examinateurs, 15 associations et entreprises sociales. 457 dossiers venus de toute la France étaient examinés pour leur programme à fort impact social.
La Fondation La France s’engage existe depuis 2017. Elle est présidée par François Hollande. Chaque année, elle détecte puis récompense des projets innovants. Ces derniers s’intègrent dans le développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc. Une fois labellisés, ces programmes sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans.
L'électricité pour tous
Kwala Faya assure le développement de solutions d’électrification participatives dans des communes rurales isolées. Une dotation financière de 250 000 euros sera versée sur trois ans par la fondation. Son objectif est d’assurer une couverture en électricité en accompagnant les habitants de cinq nouvelles communes. Depuis sa création, 150 à 250 personnes ont été formées.
Nous avions participé l’an dernier, nous n’avions pas été retenus à peu de chose près. C’est un concours et nous sommes très heureux. Il s’agit de 250 000 euros sur trois ans.(...) Nous voulons renforcer notre présence sur l’intérieur et notamment Saül ou nous sommes peu présents avec une priorité sur le sud Guyane qui est notre territoire de prédilection. Nous voulons à terme être partout sur le territoire. Les aides de la France s’engage sont là pour cela. Il y a certes l’aspect financier mais aussi l'ingénierie, ils vont nous aider à définir un plan pour visualiser ce développement. Nous existons déjà depuis 10 ans avec plusieurs secteurs d’activité : l’électricité, les déchets, la formation. Nous avons 30 salariés. Nous assurons la formation à partir des besoins.
Anselme Brochet coordinateur et gérant@Charly Torrès
Kwala Faya va donc également bénéficier d’ingénierie et d’accompagnement juridique : "La seconde phase, axée sur la mise en œuvre du plan d’actions, s’opérera, elle, sur 36 mois et offrira un suivi personnalisé, des formations collectives et du mécénat de compétences" précise la Fondation.
Il s’agit du 2ème projet soutenu en Guyane, par la France s’engage.