1 Les 26 passagers d’une pirogue victimes de braquage par six hommes armés et cagoulés sur le Maroni
#VIOLENCE. Mercredi 8 mai, vers 13h00 près de l'île Portal, une pirogue transportant 26 passagers de Grand-Santi vers Saint-Laurent-du-Maroni a été interceptée par six hommes armés et cagoulés. Ces derniers ont tiré en l'air pour forcer les passagers à leur remettre tous leurs effets personnels.
Aucun blessé n'est à déplorer, mais les victimes, des enseignants et des familles, ont perdu des bijoux, des téléphones, des appareils électroniques ou encore leurs papiers et de l’argent.
2 Deux mines aurifères visées par des braqueurs sur le site Paul Isnard : de l'or et au moins un véhicule dérobés
#ORPAILLAGE. Les mines aurifères légales de nouveau visées par des bandes armées. Deux sites ont été la cible de braqueurs ce 9 mai dans l'Ouest. Selon la gendarmerie, les voleurs s’en sont pris à un premier chantier, avant d’en investir un deuxième, à plusieurs kilomètres. D'après nos informations, la bande armée (cinq à six voleurs armés d’un fusil à pompe et d’armes automatiques) a dérobé un ou deux véhicules sur le premier site pour se rendre sur le deuxième. Ils sont repartis avec de l’or.
- Deux chantiers miniers braqués dans le secteur Paul Isnard : de l'or et au moins un véhicule dérobés
3 Une intervention d'endoprothèse aortique réalisée au CHOG, une première en Guyane
#SANTÉ. Le Dr. Claude Benedetto, spécialisé en chirurgie vasculaire, a réalisé une intervention d'endoprothèse aortique au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais. C’est une première en Guyane. C’est une avancée qui concerne notamment le traitement des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale, la pathologie anévrismale la plus courante en Guyane.
4 Jordan Elfort, un Guyanais au cœur des préparatifs des Jeux Olympiques
#PARIS2024. Depuis 2015, Jordan Elfort est chef de projet événementiel à la Mairie de Saint-Denis où il s’occupe particulièrement de l’organisation des grandes manifestations sportives, son domaine de prédilection. Le jeune homme de 33 ans se trouve au cœur des préparatifs des Jeux Olympiques, la compétition la plus importante du monde sportif.
5 Une délégation de 85 passionnés de vélo guyanais a relié Albina à Paramaribo
#CYCLISME. 85 passionnés de vélo ont pris le départ pour une seconde édition de l'événement cycliste Guyane-Paramaribo ce 7 mai. Une expédition de 140 km organisée par l'association Team97320, composée d’amateurs de cyclisme. Il y avait 45 coureurs et 40 accompagnateurs. “Notre objectif est de découvrir Paramaribo d'une manière différente, en vélo plutôt que par la route traditionnelle”, nous a dit Claude Cheung A Long, membre de l'association.