L’ASC Tours en ¼ de finale de la Coupe de France 2022 : un rendez-vous historique pour le basket-ball guyanais et ultra-marin

basket-ball
Les basketteurs cayennais de l’ASC Tours continuent d’écrire les pages de l’histoire du basket-ball guyanais. Jamais une équipe d’Outre-mer n’avait atteint les ¼ de finale de la Coupe de France. Samedi, les joueurs vivront cette expérience unique face à une équipe de nationale 2, Poitiers Basket 86.

En ¼ de finale, la Tour affronte à nouveau une équipe de Nationale 2, Poitiers Basket 86. Une équipe en difficulté cette saison qui se retrouve classée 12ème, en bas de tableau de son championnat. Le championnat guyanais étant considéré comme un niveau de nationale 3, la Guyane partira avec 7 points d’avance.

La Guyane peut croire en ses chances de qualification

Les observateurs en Guyane veulent croire aux chances de réussite demain à Bruay-La-Buissière dans le département du Pas-de-Calais au vu des résultats des Guyanais qui se sont défaits de deux bonnes équipes.

Pour être au rendez-vous de ce ¼ de finale, la Tour était allée à Gennevilliers en 1/6ème de finale, se payant le luxe d’éliminer une équipe évoluant en Nationale 2. Une rencontre déterminante dans leur parcours le 22 janvier 2022 à Gennevilliers avec un score de 96/89.
L’effet de surprise passé, le prochain adversaire étant prévenu, cela n’a pas empêché les Cayennais de réaliser un nouvel exploit au tour suivant, celui de se qualifier pour les ¼ de finale aux dépens d’Alfortville, leader de son championnat de Nationale 3 le 19 février 2022 à Matoury sur un score de 66/59.
Ces rencontres ont suscité un énorme engouement du public guyanais. Le dernier rendez-vous a coïncidé avec la réouverture du Palais Régional Omnisports Georges Théolade de Matoury, haut lieu du basket guyanais, privé de match depuis le début de la  pandémie il y a deux ans. Les autorités ayant levé la jauge de spectateurs, le Progt a fait le plein avec 3000 supporters. Les tickets d’entrée s’étaient vendus en quelques heures. Autant dire que les spectateurs et internautes attendent avec ferveur ce match contre Poitiers Basket 86. 
Le basketteur professionnel guyanais Damien Inglis, ancien joueur de la NBA, actuellement licencié en Espagne au Bilbao Basket enthousiasmé par les résultats a offert à toute l'équipe de l'ASC Tours, des chaussures :

Les joueurs de l'ASC Tours arborent fièrement les chaussures offertes par Damien Inglis
Les joueurs de l'ASC Tours arborent fièrement les chaussures offertes par Damien Inglis, basketteur guyanais évoluant en ligue espagnole ©ASC Tours

Une préparation intense et complète

Les joueurs partis de Guyane depuis le 20 mars ont continué leur préparation physique et mentale avec sérieux. Ils sont accompagnés de différents coachs dont la naturopathe Sarah Julia Othily Rouet, voyez ici l’extrait d’une séance à Béthune où se trouve le staff de l’ASC Tours.

Séance de coaching pour les basketteurs de l'ACS Tours en pleine préparation à Béthunes avant leur match du 26 mars contre Poitiers ©Guyane la 1ère

Le trio de soigneurs

Les coachs de l'ASC Tours
L'équipe des coachs de l'ASC Tours à gauche Sandrine William osthéopathe, Joël Martineau, masseur et Sarah Julia Othily, naturopathe ©ASC Tours

Les encadrants de l'ASC Tours

Les dirigeants de l'ASC Tours
A gauche, Séverine Mathurin, trésorière, Rangdy Tony, président et Tatianna Tisserand, secrétaire ©ASC Tours

Les coachs de l'ASC Tours

Les coachs de l'ASC Tours
Les coachs de l'ASC Tours. A gauche Dimitri Saint-Clair, Gilles Elfort et Richard Auguste ©Corinne Bergeron

A la veille de sa rencontre cruciale, l'équipe est sereine et hyper motivée. Les Cayennais se sont entraînés ce matin au complexe sportif Léo Lagrange de Bruay la Buissière, une salle de 700 places où ils joueront demain. L'après-midi entre repos et soins, ils assiteront à une séance vidéo. 

Le rendez-vous est pris ce 26 mars pour suivre en direct la rencontre sur les antennes de Guyane la 1ère, en radio, télé et web aux heures suivantes -17H15 HP-13H15 HG  

A noter pour la suite : la ½ finale se jouera face au vainqueur de la rencontre Pays de Fougère Basket / Loon-Plage AS. Un match disputé ce même samedi juste après celui de la Tour.
Ces deux clubs de Nationale 2 évoluent dans la même poule C. Le favori est Loon-Plage, leader de son championnat alors que Fougères est 9ème. De plus, Loon-Plage est un club du Nord qui pourra compter sur ses supporters.
Il faudra donc un exploit, encore un, pour se qualifier pour la finale du 22 avril à Bercy.