L’attente s’annonce longue pour les passagers du vol 0890 de la compagnie portugaise Euroatlantic Airways affrété par Air France. Un vol dont la destination est la Guyane. Ils sont bloqués actuellement à Orly en salle d’embarquement, attendant la réparation de l’appareil.
Un avion en panne
Tout s’annonçait pourtant bien. Malgré un léger retard, les passagers ont pu embarquer aux environs de 12h. Après une longue attente dans un cockpit surchauffé, le pilote a annoncé que l’avion avait trois anomalies. Grande surprise pour les passagers qui doivent débarquer.
On nous a fait embarquer avec un peu de retard car le vol était prévu à 11h40. Déjà il y avait un problème. Nous nous sommes installés dans l’avion qui était plein. Nous nous sommes rendu compte que le personnel n’était pas très à l’aise avec le français. Nous avons été placés et nous avons attendu près de 40 minutes. Il faisait très chaud. À un moment subitement le commandant de bord s’adresse aux passagers en anglais en disant qu’il ne comprenait pas, qu’ il y a des choses qui ne fonctionnent pas et qu’il ne peut pas décoller avec cet avion. Il a à nouveau pris la parole pour nous dire qu’il était désolé, qu’il y avait un problème qui ne permettait pas à l’avion de partir et il fallait descendre.
Mélissa, passagère du vol 0890 AF
Les passagers sont donc placés en salle d’embarquement. Au bout d’une heure, ils apprennent que des pièces seront acheminées pour effectuer les réparations.
L’avion a été affrété pour la Guyane uniquement. En début du mois, Air France annonçait qu’elle ne pouvait pas assurer la totalité de ses vols Cayenne - Paris pour le mois d'août. Euroatlantic Airways doit assurer les liaisons jusqu'au 31 août 2023 entre Paris-Orly et l'aéroport Félix Eboué. La compagnie Air France justifiait ce dispositif par "des contraintes opérationnelles".
Des passagers exédés
Manque de communication, longue attente, les passagers sont exédés. Comme cette maman qui voyage avec deux enfants en bas âge "Je suis avec deux anfants, qui sont fatigués. Moi même je suis malade. un grand manque de communication, sans réelle prise en charge, c''est lamentable". Problème d'organisation pour René pour qui "C'est très difficile, nous avons quelqu'un qui garde notre voiture, il sera obligé de venir nous chercher vers 2h du matin, nous devons aller sur Saint-Laurent, il y a quelqu'un qui garde notre maison, donc problème d'organisation, pour lui aussi. Nous avons pu trouver un ami qui nous hébergera sur Cayenne. Je déplore le manque de communication et une mauvaise prise en charge."
Le départ du vol AF 0890 est désormais prévu à 22h30 (heure Paris). Un autre avion a été affrété. En attendant, les passagers doivent faire preuve de patience.