L'éclipse totale de Lune du dimanche 15 mai sera visible depuis la Guyane

nature
Eclipse 2018 Giltex Taopex
©Gilles Taochy
L'espace offrira un spectacle aux Guyanais dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai. Ils pourront observer une éclipse totale de Lune. Le phénomène débutera peu avant 23h00 et prendra fin vers 3h00 du matin. Vous pourrez l'admirer à l'œil nu !

C’est un spectacle rare et les Guyanais seront aux premières loges ! Ce dimanche 15 mai 2022, une éclipse totale de Lune se produira. Les habitants de l’Amérique du Sud seront pile face au phénomène astronomique. Il sera aussi visible depuis le nord.

Les habitants de l’Europe et de l’Afrique pourront aussi l’observer mais avec plus de difficulté. En Guyane, l’entrée dans la pénombre se fera à 22h28. Entre 00h29 et 1h54, l’éclipse sera totale. Puis, la sortie de l’ombre se fera peu avant 3h00 du matin.

Un spectacle offert par le Soleil, la Terre et la Lune

A l’apogée de l’événement, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. La Lune sera alors dans l’ombre de la Terre, donc totalement éclipsée par celle-ci. Le satellite naturel de notre planète prendra alors une couleur qui tendra vers le rouge, d’où l’appellation "Lune de sang". Cet effet est causé par les rayons du soleil : une faible partie des rayons rouges seront filtrés par l'atmosphère de la Terre et réfléchiront vers la Lune.

En raison du phénomène, les levers et couchers du Soleil auront également une teinte rouge. Manque de chance, Météo France annonce des nuages, et même de fortes pluies, dans la soirée. Cela concerne l’Île-de-Cayenne, Roura, Kourou, Saint-Elie, Saint-Georges de l’Oyapock, Camopi, Trois-Sauts mais aussi Maripasoula, Saint-Laurent du Maroni et Awala-Yalimapo. Les précipitations devraient se poursuivre jusque dans la journée de lundi.

Prochaine éclipse lunaire, le 8 novembre 2022

Néanmoins, si vous souhaitez voir cette Lune de sang, sachez que vous n’aurez pas besoin de protection spéciale. Le spectacle peut être observé à l’œil nu. Il sera aussi transmis en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa dès minuit.

La prochaine éclipse totale de Lune visible depuis la Guyane aura lieu le 8 novembre prochain. La Lune sera descendante chez nous. Il faudra attendre le 7 septembre 2025 pour vivre une expérience similaire à celle du 15 mai.