Ainsi l’électricité va nous coûter plus cher à compter du 1er août. Déjà au 1er février 2023, le tarif réglementé de l’électricité avait été relevé de 15%, et dorénavant la note sera encore plus salée.
Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie, l’organisme qui propose les tarifs au gouvernement, interrogée sur France Inter le 24 juillet, a, notamment, déclaré que le contribuable bénéficie encore du bouclier tarifaire, donc l’augmentation n’est que de 10%.
En l’espace de 6 mois, il y aura eu 25% d’augmentation sur la facture d’électricité.
Cette nouvelle augmentation concerne bien sûr tous les clients, les particuliers comme les professionnels en France hexagonale comme en Outre-mer car le principe de péréquation s’applique.
Rappelons que lorsque nous souscrivons un contrat EDF, sans conditions particulières, (mensualisation, bi annualité par exemple) la facture est émise tous les deux mois. Chaque client appréciera donc sa situation à réception de son prochain terme.
Ces hausses sont autant, par ailleurs, d’incitations à revoir nos modes de consommation énergétique. À trouver les astuces pour faire baisser la facture avec des équipements ménagers moins gourmands en énergie, à mieux isoler les maisons, à s'équiper de brasseurs d’air au lieu des climatiseurs et de chauffe-eaux solaires.
Faut-il rappeler aussi le dispositif gouvernemental « Chèque énergie » pour les foyers les plus modestes.