L'épidémie de covid demeure active en Guyane où le variant BA-5 est majoritaire

Test covid
D’ici la fin du mois de juillet, la loi sanitaire devrait être modifiée et, peut-être sans renouvellement du pass vaccinal. Toutefois la 7e vague covid-19 continue de sévir en hexagone comme en Guyane où les files d’attente pour se tester demeurent importantes, le variant BA-5 est majoritaire dans la région.

D’ici le 31 juillet, le pass vaccinal pourrait ne pas être reconduit. Les députés ont voté contre le  juillet. Cependant le covid est loin d’avoir disparu de notre quotidien. En Guyane, le variant BA-5 est majoritaire et circule très activement. Le point épidémiologique du 7 juillet soulignait que l'incidence virologique se stabilisait après une hausse continue durant 6 semaines. Sans surprise l’île de Cayenne étant la zone la plus touchée avec un taux d’incidence en légère augmentation.

Le taux de vaccination concerne désormais 45,4% de la population pour la 1ère injection et 41,2% des personnes ont reçu la 2e dose et seulement 20,3% d'entre elles ont eu un rappel.

Au Brésil, le grand état voisin, la vaccination est obligatoire à partir de 12 ans et les autorités sanitaires élargissent à compter de ce 17 juillet leur champ d'action aux enfants âgés de plus de 3 ans.
Ainsi 6 capitales ont commencé à vacciner les plus petits : Fortaleza, Saõ Luis, Boa Vista, Manaus, Salvador, Belem. Le vaccin utilisé est le CoronaVac
Cette nouvelle campagne a démarré dès la semaine dernière à Rio do Janeiro.