Pâques est célébrée chaque année et représente la fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Derrière des traditions réjouissantes et la veille d'un jour férié, se cache à l'origine, une célébration religieuse plus importante que Noël pour les chrétiens du monde entier.
- Vendredi Saint
Le Vendredi Saint est un jour de jeûne pour les chrétiens qui s’unissent aux souffrances du Christ. L’Église invite les croyants à plonger dans le récit de la Passion et de la mort du Christ, et à le suivre jusqu’à la Croix.
Le traditionnel Chemin de Croix est une forme de “pèlerinage” autour de la passion du Christ. A travers 14 stations, le chrétien est invité à revivre le chemin que Jésus fit de sa condamnation jusqu’à sa crucifixion et sa mort au Golgotha.
- Samedi Saint
Entre la mort et la résurrection du Christ, le Samedi Saint est le jour du grand silence. Il n’y a pas de messe le Samedi Saint. Les chrétiens sont invités à attendre la résurrection du Christ et à espérer avec Marie.
La Vigile pascale appartient déjà au lendemain, jour de la résurrection du Christ. Les chrétiens vivent le passage des ténèbres à la lumière.
- Dimanche de Pâques
La fête de Pâques est la fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. La célébration de la résurrection du Christ ne dure pas qu’un seul jour, mais bien huit.
Lors du dimanche de Pâques, les chrétiens sont appelés à entrer dans la joie du Christ ressuscité. Ils renouvellent leur profession de foi baptismale.
- Lundi de Pâques
La résurrection du Christ est célébrée le dimanche, pas le lundi. A l’origine, Pâques était célébrée pendant huit jours. En 1802, Napoléon supprime les huit jours fériés suivant Pâques et a tout de même gardé le lundi.
C'est pour cette raison que le Lundi de Pâques qui ne correspond pas à une célébration religieuse chrétienne est tout de même un jour férié.
Cette année, la Messe de Pâques sera diffusée en direct sur Guyanela1ère radio, TV et web à partir de 8h50 le dimanche 9 avril.