L'Herbier de l'IRD s'enrichit de nouvelles plantes : un partenariat avec EDF

nature
Herbier de Guyane
©FL

EDF Renouvelable s’associe avec l'Institut de recherche pour le développement. Le producteur d’électricité s’engage à collecter les espèces de plantes rares ou remarquables sur ses différents chantiers et sites de production. 

EDF Renouvelable s’associe avec l’IRD (l'Institut de recherche pour le développement). Le producteur d’électricité s’engage à collecter les espèces de plantes rares ou remarquables sur ses différents chantiers et sites de production. L’Herbier de l’IRD rassemble et recueille les plantes de Guyane et du plateau des Guyanes. Les botanistes comptent créer une serre pour observer cette flore rare. Créé en 1965, l’Herbier, c’est la collection des plantes séchées non exhaustive des plantes de Guyane. Les botanistes estiment environ à 5000 le nombre d’espèces végétales connues sur notre territoire. Mais toutes les espèces ne sont pas encore décrites et découvertes.

Des plantes rares

Elles ne sont pas très impressionnantes ou même particulièrement belles mais ces deux espèces de plantes sont rares. Collectées sur le site d’une future centrale solaire à Maripasoula, la cordia fulva et la machaerium altiscandens n’ont été que très peu observées …Botaniste depuis près de 15 ans en Guyane, c’est Pierre qui a été chargé de les prélever…

Elles ont la particularité d'être rares. Ce ne sont pas des plantes ornementales, c'est juste pour la représentation de la biodiversité. 

Pierre Siland - Botaniste indépendant

 

Des espèces sauvées

Repérées durant l’étude d’impact, ces deux espèces de plantes ont - en quelque sorte - été sauvées avant le défrichement et la dégradation du site de production électrique. Elles vont prochainement intégrer la serre de l’Herbier de l’IRD….EDF Renouvelable et l’Institut de recherche pour le développement s’associent pour améliorer la connaissance de la flore en Guyane.

Le territoire guyanais est vaste. Il a été peu prospecté. Quand on lance une étude d'impact, sur une terre, on va tomber sur des plantes qui ne sont pas forcément identifiées. 

David Augeix directeur Outre-mer EDF Renouvelable

 

250 000 échantillons, 5000 espèces

En 1775, Jean-Baptiste Christophe Fusée Aublet observe et décrit 1200 espèces de plantes….Depuis 1965, les scientifiques de l’Herbier ont augmenté la collection :  aujourd’hui environ 5000 espèces.

C'est une collection de plantes séchées qui sert d'outils aux scientifiques. Nous avons 250 000 échantillons

Sophie Gonzales – conservatrice de l’Herbier IRD de Guyane

L’Herbier fait partie d’un consortium d’étude et d’analyse de la flore des plateaux des Guyanes. Les botanistes découvrent de nouvelles espèces de végétaux chaque année dans la région….et cela passionne les spécialistes du monde entier. 

Le reportage de Guillaume Perrot :

IRD /EDF : collecte de plantes rares.