Coronavirus : l'importance des facteurs de comorbidité dans le traitement des patients touchés par le Covid-19

obésité
Chambre de réanimation
©francetvinfo
Des rapports font état de l'importance des facteurs de comorbidité dans le nombre des décès liés au coronavirus en France et dans le monde. En Guyane, une personne est décédée des suites de son infection au Covid-19 associée à des facteurs de comorbidité. Mais qu'entend-on par comorbidité?
Depuis le début de la crise sanitaire dans le monde, les rapports, les articles scientifiques et de vulgarisation n'ont de cesse d'expliquer tous les risques liés à l'infection au Covid-19. Des risques auxquels peuvent se surajouter des facteurs de comorbidité.


Comorbidité, un terme très associé au Covid-19

Le Covid-19 est une maladie respiratoire qui se propage très rapidement et dont l'infection peut-être asymptomatique sur certaines personnes - l'individu contaminé ne montre aucun signe apparent d'infection mais est tout de même vecteur de propagation - Sur d'autres personnes déclarées positives, le virus agit plus ou moins sévèrement. Il est souvent très virulent sur les patients âgés souffrant déjà de maladies chroniques qui sont des facteurs d'aggravation de l'état de santé pouvant aller jusqu'au décès. On parle alors de facteurs de comorbidité.


Des pathologies très présentes en Guyane

Parmi les maladies recensées comme facteurs de comorbidité, nombreuses sont celles qui se développent de façon inquiétante en Guyane : 
  • l'obésité dont l'obésité morbide (IMC supérieur à 40kg/m2), 
  • le diabète,
  • l'hypertension,
  • les pathologies respiratoires,
  • l'insuffisance rénale,
  • les cancers,
  • la cirrhose au stade B au moins, 
  • l'infection à VIH non contrôlée
En France depuis le 1er mars, selon les données transmises à Santé Publique France, 67% des décès dus au coronavirus étaient associés à des facteurs de comorbidité. 74% des victimes avaient plus de 75 ans.
Un décès dû au Covid-19 en Guyane est survenu au Centre Hospitalier de Cayenne. La victime, âgée de 70 ans, souffrait aussi d'autres maladies entrant dans les facteurs de comorbidité.