L'ouverture des écoles de Zéphir reportée à 2017

politique
Ecole maternelle de Zéphyr en travaux
L'école maternelle de Zephyr vient tout juste d'être désamiantée. ©DR
Toujours pas de rentrée prévue dans les écoles de Zéphir cette année. La maternelle et l’école élémentaire avait été fermées, il y a un an et demi, en raison de la vétusté du bâtiment principal. Les travaux de rénovation n’ont toujours pas débuté.  

Tout est parti, il y a un an et demi de trois classes fermées pour cause de dalles de béton dangereuses. Après inspection, la fermeture de l'ensemble du bâtiment principal est décidée. Nous sommes, alors, en avril 2015, les parents d'élèves des écoles maternelle et élémentaire Mariette Bernude de Zéphir à Cayenne s'inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. Depuis tout ce petit monde a déménagé au stade Raymond Cresson à la rentrée de la Toussaint l’an dernier, le terrain de sport réquisitionné est situé à quelques centaines de mètres des écoles de Zéphir. Un stade aménagé, puis réaménagé en concertation avec les parents. Ces derniers vivront donc leur première rentrée de septembre dans cette école provisoire dans les prochains jours. Si la sécurité a poussé chacun à accepter cette nouvelle situation, c'est toujours la sécurité qui préoccupe les parents d'élèves qui estiment qu'il n'y a pas assez d'aménagements pour assurer la sécurité des enfants devant l'école provisoire.

Une ouverture des écoles reportée à la rentrée 2017

Les travaux ont par ailleurs pris du retard à Zéphir. On a découvert de l’amiante. Il a fallu suivre les procédures et le plan de financement du projet de rénovation qui comporte la démolition du bâtiment principal, a également pris du temps à être mis en place. Désormais tout est en route, assure-t-on, à la mairie. L'ouverture des deux écoles est maintenant actée pour le mois de septembre 2017 mais faute de communication, certains parents s’impatientent. Entre temps les locaux se dégradent et dans le voisinage, on ne compte plus les intrusions et autres actes de vandalisme dans l’école élémentaire qui approche doucement du demi-siècle d’existence.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live