Cette année, les manifestations des Journées Autochtones de Guyane sont décentralisées. Elles vont se dérouler entre Matoury, Cayenne, Kourou et Saint-Laurent.
Sous l’égide la Collectivité Territoriale de Guyane cela donne un programme varié entre expositions, conférences et autres ateliers de savoir-faire.
Tout va démarrer au petit matin ce 9 août à 5h30 à Matoury au monument du Chamane avec la traditionnelle cérémonie spirituelle conduite par Ruben Makosi qui réunit, les 6 communautés amérindiennes, les personnalités et élus de Guyane. Le préfet de Guyane, le président de la CTG, le maire de Matoury, le chef coutumier du village de Sainte-Rose de Lima prononceront leurs allocutions.
À Cayenne, un village est installé sur la Place Léopold Héder où le public est convié à participer aux différents ateliers de découverte de la langue ka’lina, de fabrication de paniers, de danse traditionnelle arawak. À retenir, particulièrement, le rendez-vous sur le Mont Cépérou avec deux conférenciers entre 16h et 18h. La soirée placée sous le signe de la danse permettra de découvrir des groupes d’Alawa-Yalimapo, de Camopi et du Suriname.
Un autre rendez-vous est donné à Kourou où une visite spéciale des installations techniques du Centre Spatial Guyanais est organisée, les visiteurs venus de Cayenne comme de Saint-Laurent découvriront salle Colibri dédiée à l’exposition de vestiges archéologiques précolombiens. Le circuit comprend également la découverte du site des roches gravées de la Carapa classées monument historique depuis le 18 novembre 1993.
Parallèlement, à Saint-Laurent, une rencontre est aussi prévue au village Terre Rouge en présence du sous-préfet, de la maire, et du président de la CTG. Les animations vont durer toute la journée. Le lendemain 10 août, une grande soirée culturelle est articulée autour d’une conférence exposition avec un propos de Jocelyn Thérèse, conseiller déléguée aux populations autochtones, sur les 47 Ka’lina présentés au jardin zoologique d’acclimatation de Paris et des prestations de différents groupes traditionnels de villages Pierre et Terre Rouge.
À noter, également, la conférence du Yopoto, Bénédicte Fjeke, autorité coutumière " Awala un + I, un village, une histoire" qui se tiendra au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent, le 9 août à 18h30.
L’exposition itinérante « Etebogué erebo noboui » ou « qu’es-tu venu faire icy » proposée par le Musée Alexandre Franconie sera visible jusqu’au 31 août.