La "Caravane des Conférences de Santé et les Clés du Diabète" s'arrête à Macouria

Dépistage du diabète
Mieux vaut prévenir que guérir. C'est un proverbe bien compris par Mylène François, infirmière spécialisée dans la nutrition. Pour lutter contre le diabète, qui touche 8% des Guyanais, elle a lancé la Caravane des Conférences Santé & les clés du Diabète. La prochaine se tient se 12 janvier 2023 de 14h00 à 17h00, à la MILSH de Macouria.

L'Association "Colombe Culture Santé Bien-être" organise la Caravane des Conférences Santé & les clés du Diabète. L'événement se tient ce jeudi 12 Janvier, de 14h00 à 17h00 à la Maison des Initiatives Locales et Solidaires des Habitants (MILSH) de Tonate. "C'est un concept en trois parties", explique Mylène François. Cette infirmière scolaire, spécialisée dans la nutrition, est à l'origine de l'initiative. 

D'abord, il y a une conférence de prévention de premier niveau, adressée à tout public. J'expliquerai les conséquences du diabète avec des mots faciles à comprendre. Je le fais en créole ou en français, selon le public. J'interviens sur les publics en difficulté et qui n'ont pas accès aux info. Ensuite, il y a une activité physique. C'est la première clé du diabète pour éliminer le sucre. En troisième partie, il y aura une collation à base d'aliments permettant de ne pas faire monter la glycémie. Aujourd'hui, ce seront des crêpes à base de patate douce.

Mylène FRANÇOIS, infirmière et organisatrice de la Caravane des Conférences Santé & les clés du Diabète

Cela fait deux ans qu'elle intervient auprès du public de Matoury, Macouria et Camopi avec cette caravane. Si aujourd'hui Mylène François propose ses interventions aux mairies et aux institutions, elle espère mettre en place une caravane régionale. L'association compte quatre membres, dont deux coaches sportifs.

"Moi-même, je fais tout pour éviter le diabète", dit-elle. Et de poursuivre : "Faire de la prévention est ce qu'il y a de mieux. Et la conférence s'adresse aux diabétiques, comme aux non-diabétiques. Les médicaments ne suffisent pas, si on ne change pas son alimentation, la santé continue à se dégradée."

Les Guyanais deux fois plus concernés

Sur notre département, les chiffres concernant le diabète sont inquiétants. Les habitants sont deux fois plus touchés que ceux de l'Hexagone. En effet, 8% des Guyanais sont diabétiques. "La société multiculturelle qu'on a chez nous fait que, tous les jours, on mange des repas de fête, ça ne nous aide pas", constate Mylène François.

"Il suffit de voir les caddies des consommateurs dans les supermarchés", poursuit-elle. Estimant que la prévention doit se faire dès le plus jeune âge, elle intervient évidemment auprès des enfants. L'infirmière leur apprend à manger des produits frais, sains, sans additifs et moins sucrés. Elle lutte aussi contre le cancer et l'obésité.

Notez qu'une nouvelle caravane se rendra à Matoury, le vendredi 3 mars prochain. Il sera question de l'importance de l'activité physique chez les seniors.