Nous l'avions rencontré une première fois en janvier, après son défilé pour la marque chinoise Shein. Aujourd'hui, une création de Rodrigo Dorado Delgado, alias James Paris, a été présentée à plusieurs millions de téléspectateurs français. L'élection de Miss France 2024 est une sacrée vitrine pour ce jeune styliste, qui vit aujourd'hui à Bordeaux.
L'art du filigrane sur la scène de Miss France
C'est lui qui a conçu la tenue d'Audrey Ho-Wen-Tsaï : La Cayennaise diamant d'or.
L'inspiration principale, c'est l'or de Guyane. Je lie chaque création à mon enfance, à mon vécu en Guyane. J'aime l'or, donc je me suis dis pourquoi pas une tenue régionale avec une couleur aussi riche [...] Il y a un tissu que j'ai fait faire sur-mesure. Il permet de projetter l'art du filigrane, que l'on retrouve sur de nombreuses parures guyanaises. Je suis rentré dans tous les détails possibles. C'est comme une dentelle, mais avec une inspiration filigrane.
James PARIS, styliste
Les détails de cette "parure d'or", s'inspirent des cultures amérindienne, bushinengué et créole. Il y a trois pièces sur ce costume :
- Une robe en mousseline de soie lamée or, ornée de dentelles à paillette dorée ;
- Une cape en satin noir avec des cristaux (plus de 50 000 collés un à un, à la main, soit plus de 400 heures de travail) et une doublure en fourrure lamée or ;
- Enfin, sa coiffe cayennaise (so lachat) est faite de satin duchesse dorée et de feuilles d'or 24 carats.
Un mois de travail sans relâche
Avant d'en arriver là, James Paris a été contacté par Miss Guyane Organisation. Ce sont eux qui l'ont poussé à postuler au concours du meilleur costume régional pour Miss France 2024, pour lequel il a été sélectionné. Il a eu un mois pour concevoir cette robe, qui vaut plus de 1 500 euros. Pour le créateur, c'était une période courte et intense. Il avait aussi des contraintes.
Il y a des règles à respecter : la robe ne doit pas être difficile à enfiler pour la miss car elle a seulement quelques minutes pour s'habiller, elle ne doit pas être trop volumineuse pour qu'elle puisse marcher, elle doit aussi être assez confortable et pas trop lourde pour ne pas la pénaliser. Elle doit se sentir à l'aise sur scène.
Le résultat a, en tout cas, ravit Miss Guyane Organisation. "Ils étaient super contents, les mots qui sont venus sur le moment étaient 'une déesse', 'une guerrière', 'la reine de l'or' et là je me suis dit 'ok, je vais appeler la tenue La Cayennaisse Diamant d'or' ", se rappelle James Paris.
Le styliste a beaucoup apprécié cette première expérience en tant que créateur de la tenue régionale. Il pourrait le refaire, s'il a les moyens de financer une prochaine robe, dit-il. Cette œuvre d'art retournera chez son créateur après l'élection. James Paris espère, un jour, avoir son propre musée pour exposer toutes ses créations.