La chanteuse, Tina Ly fête ses 20 ans de carrière, ce week-end à l’Encre, dès vendredi 20 heures

musique
Tina Ly ©Guyane la 1ere
La chanteuse Tina Ly, a plus de 20 ans de carrière musicale, et de nombreux tubes à son actif. Une artiste qui a sillonné le monde, de la Guyane, à Paris, en passant par la Caraïbe ou encore les États-Unis, pourtant, c’est son premier concert, où elle sera, en haut de l'affiche. Un cadeau qu’elle a tenu à offrir à son public guyanais, car c’est sur cette terre française, sud-américaine, que tout a commencé.

  Tina Ly et la Guyane, c’est un lien indéfectible, qui date de son enfance. Ses premières scènes, se déroulent en toute simplicité, dans le restaurant de ses parents. A l’époque,  les artistes chantaient pour animer les soirées, du restaurant familial,  Tina rêvait déjà de chorégraphies, de chanter comme les artistes en vogue. 

Pour sa première télévision, Tina, n'a que 8ans, et déjà une envie débordante d’embrasser cette profession. Sa carrière professionnelle commence “officiellement“ en  2000, avec deux titres sortis sur la compilation de “ zouk box“.

Je me souviens que mon producteur m’a dit, on va commencer avec deux singles. C’est là qu’on constate, que c’est un véritable métier, ce n’est pas que des paillettes. En 2001, on a donc lancé mon premier album, avec mon premier producteur Michael Lancry. Sur cet album, il y a eu le titre phare, qui a été mon premier succès, “que faire sans toi“.

Tina Ly

Tina Ly souffle ses 20 bougies

chanteuse Tina Ly ©Klod Kabit

Les 20 ans de ma carrière sont tombés, pendant le confinement. En 2020, le concert ne pouvait pas se faire, pour marquer le coup, on a sorti le titre “Fallait te quitter“, avec Jude Deslouches. On ne pouvait pas chanter, car moi j’étais en France, lui, il vit au Canada, on a eu une petite fenêtre de tir pour tourner le clip l’été 2020. Ce week-end, pour ce concert, c’est la première fois, qu’on va chanter ce titre en live, donc ça sera vraiment une première. De plus je serai accompagnée par mon groupe Ji Kann“, ça a été le point positif du confinement, on a fait le buzz lors de la sortie de notre reprise de Jocelyne Béroard Pa Bizwen Palé.

Tina Ly artiste

Les invités de Tina Ly

Lors de ces deux heures de concert, le public, pourra retrouver, tout le répertoire de Tina Ly, du zouk, du kompa, et des artistes invités.

chanteuse Tina Ly ©Christophe Fidole

cela a été compliqué de choisir les artistes, le choix a été cornélien, il y aura bien sûr Ali Angel, c’est une évidence. Ali et moi, c’est une histoire, qui date de 2003, depuis le titre “sans tricher“, il est devenu mon producteur, un mentor, un soutien, il est toujours de très bons conseils, il m’a vu grandir musicalement, j’ai gagné en confiance, je trouve qu’on est vraiment devenu un binôme musical

je serai accompagnée par le groupe Ji Kann’, on a été mis en lumière pendant le confinement, le public voulait plus de Ji Kann“, nous sommes devenus une vraie formation depuis la sortie de “Lalin“. On veut faire découvrir notre couleur musicale, on n’est pas qu’un groupe de reprises. Avec eux j’ai sorti, en juin un titre qui s’appelle “reste encore un peu“, ensuite on a présenté chaque chanteur de Ji Kann“, comme Guy André et “Chalè Lanmou“, et tout dernièrement le titre de gregz “On Bel Joune“.

Tina Ly

’C’est ma première scène guyanaise, où je serai réellement sous les feux des projecteurs, quand on et sur scène, on se donne au public, il n’y a pas de filtres. C’est un moment de partage, d’amour, de remerciements, de moi, vis-à-vis d’eux.

Tina Ly

LES 5 DATES MARQUANTES DE TINA LY

  • 2003

"Ma rencontre avec Ali Angel, c’est quelqu’un qui m’a énormément apporté dans ma carrière. Pour mon 2ème album, mon producteur m’avait demandé avec quel artiste j’aurai voulu travailler, j'ai tout de suite répondu Ali Angel. Cette belle rencontre  a donné le titre “sans tricher“".  

  • 2004

"Mon interview avec CNN, j’avais un concert à Atlanta aux Etats-Unis, ils sont venus m’interviewer à ma grande surprise, j’étais très jeune à l’époque, c’était assez impressionnant et marquant".  

  • 2007

"Décembre 2007, c’est la première fois que je chantais “A tes côtés“, la république d'Haïti. C’était un pays que je ne connaissais pas à l’époque. Ce titre venait à peine de sortir, et pourtant, le concert, c’était magique. On est là pour donner du love aux gens, et là ce soir-là, ils ont été d‘une générosité, j’ai eu un coup de cœur. J’y suis retournée 3 ou 4 fois, il se passe toujours quelque chose quand je vais là-bas".

  • 2014

"C’est l’hommage à Yvan Rollus. Un duo musical, hommage que j’ai réussi à faire de son vivant, lors de la cérémonie des Lindors, grâce à Jean-Pierre Karam. Yvan Rollus, c’est lui qui a vu dès mon enfance, cette petite étincelle artistique".

  • La 5ème date, juin 2022

Les 3 et 4 juin 2022 Bien sûr C’est le premier concert en live de ma carrière, pour fêter mes 20 ans de carrière, c’est une date inoubliable 

Les billets sont disponibles, sur le site de l'EPCC les 3 fleuves 

Concert vendredi 3 juin à 20 heures et samedi 4 juin à 20 heures 

https://billetterie.troisfleuves.fr/