La collectivité territoriale de Guyane débloque une aide de 100 000 euros pour Mayotte

Hôtel territorial
Le drame vécu par les Mahorais qui ont vu leur île dévastée par le cyclone Chido ne laisse pas indifférent en Guyane. La Collectivité territoriale de Guyane a décidé d’attribuer une aide exceptionnelle de 100 000 euros à Mayotte.

Cette aide a été votée ce jour en séance plénière : « Cette initiative s’inscrit dans une démarche de solidarité et d'appui entre Collectivités et territoires et a fortiori compte tenu des relations de travail historique entretenues avec le département de Mayotte, qui connaît un certain nombre de similitudes avec le territoire guyanais et en soutien aux populations mahoraises. » Annonce le communiqué de la CTG.

Alors que le président de la CTG est toujours absent de Guyane pour raison de santé, les conseillers territoriaux ont adopté unanimement cette résolution afin de soutenir :  « … Les acteurs du territoire dans la gestion de la crise. Il s’agit de répondre aux besoins d’urgence et d’accompagner à la reconstruction durable de ce territoire ».

Hier, la ville de Cayenne voté également une aide de 10 000 euros à la ville Mamoudzou, la capitale de Mayotte.

Les soutiens se multiplient pour la population mahoraise. La solidarité territoriale a aussi joué la Martinique, la collectivité territoriale enverra 50 000 euros.

L'aide nationale et internationale

L’Europe se dit aux côtés de la France et des Mahorais. Des fonds exceptionnels seront débloqués très rapidement grâce à un aménagement de la loi Restore. Cette loi a vocation à rentrer immédiatement en soutien aux régions, aux citoyens, aux États qui sont frappés", a expliqué dès mardi l’eurodéputé Younous Omarjee.

Si l’aide paraît longue à arriver pour les habitants en totale détresse, elle devrait néanmoins s’intensifier dans les prochaines heures. Le président Macron qui prolonge son séjour de 24h a déjà fait plusieurs déclarations dans ce sens, annonçant notamment la mise en place d’un hôpital de campagne.