On ne sait pas encore quand auront lieu les élections territoriales en Guyane. Les dates du scrutin seront fixées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Toutefois, le Préfet a pris un arrêté fixant le nombre de sièges répartis par sections. Désormais l'assemblée compte 55 membres.
Désormais la Collectivité Territoriale de Guyane est composée de 55 membres répartis sur huit sections. En termes de sièges celle de Cayenne compte 12, la petite couronne 11, la grande couronne 4, la section de l’Oyapock 3, dans celle des savanes 6 conseillers seront à désigner, sur le Haut-Maroni 7, dans la section de Saint-Laurent du Maroni 9 élus et dans la Basse-Mana 3.
Une répartition des sièges davantage équilibrée
Au premier tour, si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, elle reçoit une prime de 11 sièges, le reliquat est attribué dans chaque section à toutes les listes qui comptabilise au moins 5 % des suffrages. Si aucune liste ne recueille la majorité absolue, un deuxième tour a lieu auquel peuvent participer les listes ayant reçu au moins 10 % des suffrages exprimés. Pour les autres qui ont obtenu au moins 5 % elles peuvent fusionner avec une liste qualifiée. Par ailleurs celle qui dispose de plus de bulletins dans la circonscription au second tour les sièges sont répartis dans chaque section de la manière suivante : deux à Cayenne, de même dans la petite couronne et Saint-Laurent du Maroni. Dans les autres sections chacune aura un siège.
Arrêté préfectoral du 14 janvier 2021