La Collectivité Territoriale de Guyane lance un concours de BD pour les jeunes sur le thème : la Guyane en 2050

famille
Un concours de BD pour la jeunesse est organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane, une véritable aubaine pour tous les jeunes qui aiment dessiner. Il faut avoir entre 10 et 20 ans. L’appel à candidatures est lancé ce 15 avril et la remise des prix aura lieu le 25 mai.

Ce concours de BD a été mis en place dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse et s’adresse à des jeunes âgés de 10 à 20 ans.

Tchisséka Lobelt, directrice du Livre et de la Lecture à la Collectivité territoriale de  Guyane nous précise :

«  Le souhait du président de la CTG est de décliner durant toute l’année 2022, l’année de la jeunesse en Guyane d’où l’idée de lancer ce concours. Il s’adresse à toute la jeunesse. L'idée c'est que pendant ces vacances de Pâques, les jeunes de 10 à 15 ans et de 15 à 20 ans puissent réfléchir et délirer sur leur futur d’où ce thème : La Guyane en 2050 »

Les plus jeunes candidats de 10/15ans doivent produire deux pages et ceux de 15/20 ans, trois pages.

C’est un concours accessible qui sera bien doté, notamment de tablettes graphiques (5 par catégorie d'âge) pour encourager les plus doués. Afin de mettre en appétit les futurs participants, la réalisation de l’affiche du concours a été confiée à 7 jeunes intéressés par le graphisme.

Ils ont été mis en concours entre eux et c’est un garçon Faith Sama qui a été finalement choisi. Son personnage semble-t-il inspiré des mangas a été jugé rassembleur et inspirant pour la jeunesse.

Ce concours va permettre à tous ces jeunes dessinateurs de réfléchir à l’avenir de la Guyane, de découvrir aussi des talents. Ces candidateurs vont s’approprier les codes et les règles de la bande dessinée, développer leur créativité et leur capacité à écrire. Autant de raisons de s’inscrire rapidement et de profiter des vacances de Pâques pour réaliser ces deux ou trois fameuses planches.  

Ce concours de BD est lancé ce 15 avril et se terminera le mercredi 16 mai 2022. La promulgation des résultats aura lieu le 25 mai lors du fameux festival « Carbet des bulles ».

Pour obtenir tout renseignement et se procurer le règlement :

Infoline : 0694 09 30 73 

Courriel : dll@ctguyane.fr.