La Collectivité Territoriale de Guyane obtient 2 millions d’euros pour aider la filière agricole

agriculture
Une délégation de la CTG rencontre Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Une délégation de la CTG rencontre Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. ©Collectivité Territoriale de Guyane
A l’issue d’une réunion entre des membres de la collectivité territoriale de Guyane et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, la somme de 2 millions d’euros a été confiée à la CTG pour accompagner la filière agricole guyanaise dans son développement.

C’est un grand coup de pouce pour la filière agricole guyanaise. Mardi 16 novembre, une délégation de la Collectivité Territoriale de Guyane (composée de  Gabriel Serville, président de la CTG, Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président de la CTG délégué à l’Europe, aux Affaires Institutionnelles, à l’Egalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur, et Jean-Yves Tarcy, 1er vice-président de la Chambre d’Agriculture de Guyane) a rencontré Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Une somme pour "sécuriser" la filière agricole

En conclusion de cette réunion, le ministère s’est engagé à attribuer près de 2 millions d’euros pour l’encadrement technique et administratif de la filière agricole de Guyane. Cette somme devrait permettre de "sécuriser la filière et la production en Guyane" et concerne 18 travailleurs du secteur agricole guyanais.

Elle s’ajoute aux 2,5 millions d’euros versés en 2018 dans le cadre du dispositif d’"encadrement technique et administratif" du secteur primaire local. Ce programme, qui devait arriver à échéance en décembre prochain, a été prolongé au mois de septembre 2022. Ces actions comptes parmi les accords de Guyane.

Source : Collectivité Territoriale de Guyane