L'humoriste et comédienne, Viviane Emigré, ne se confie pas souvent, elle a, cependant, accepté de parler de son nouveau spectacle et de sa vision de l'avenir.
« Nous repartons pour une tournée avec les personnages de Chon et Choune parce qu’il y a une grosse demande. Nous n’étions pas revenus sur scène depuis que nous avons fêté les noces de porcelaine, histoire de rappeler la fragilité d’un couple. Ces deux-là, sont ensemble depuis près de 30 ans. Entre-temps il s’est passé beaucoup de choses. Avec Rud, nous avons bien observé ce qui se passe dans la société. Parmi les faits les plus marquants, il y a le gros problème de la retraite et Chon et Choune sont de grandes personnes maintenant retraitées, nous allons en parler. La question du vieillissement est toujours d’actualité avec eux car Chon n’arrête pas de dire à Choune qu’elle est très vieille, très laide, très grosse alors que lui aussi vieilli et devient laid.»
Un couple qui colle à la société
Si ce couple à la scène change, Viviane Emigré et Rudy Icaré ont aussi évolué dans leurs relations amicales car ils sont, avant tout, un duo de comédiens, des amis de plus de 30 ans. Ils leur arrivent de se disputer comme un vieux couple car, comme le fait remarquer Viviane Emigré avec insistance, «L’amitié c’est d’abord une question d’amour, sinon tout est faux».
Et Viviane rit quand elle évoque le personnage de Choune qui, petit à petit, se transforme :
« Je ne veux pas tout dévoiler mais le nouveau spectacle qui est quand même la suite de la fête des noces de porcelaine (20 ans de mariage) où, une fois de plus ,Choune, après été humiliée, avait décidé de partir. Et depuis, elle a pris ses aises, Chon risque d’avoir du fil à retordre. ! »
Ces deux personnages qui remportent tant de succès au-delà de la Guyane sont le reflet d’une certaine société guyanaise. Ils font rire de nos travers et mettent l’accent, souvent, sur des problématiques bien actuelles.
L’humoriste porte souvent un regard acéré sur ses contemporains, toutefois, Viviane Emigré reste optimiste :
« Je crois en la jeunesse. J’entends beaucoup, cela ne va pas, rien ne va plus, on ne fait plus rien mais j’ai envie de m’arrêter sur ce qui va car il y a plein de jeunes qui créent et font des choses. Ma vision est positive, je me dis que c’est un cycle qui se termine et un autre démarre tout simplement. Et cela s’applique à moi aussi. »
Viviane Emigré a des projets plein la tête et est déterminée à les réaliser : « Je demande à l’univers de me donner le temps d’accomplir ce que je souhaite faire avec des jeunes et des moins jeunes bien sûr»