Sur les réseaux sociaux les hommages à Jean-Jacques Jean-François surnommé Jacky et François Horatius dit Fanfan sont nombreux. Ces deux hommes décédés sur la route faisaient partie d’un clan soudé et solidaire, celui de la famille motarde. Mais ils étaient aussi des citoyens engagés sportivement et appréciés de tous à Saint-Laurent-du-Maroni où ils résidaient.
Le soir même du tragique accident, un premier hommage a été rendu à ces personnalités du monde sportif guyanais. Les motards se sont réunis à Matoury au centre commercial de Family Plaza puis se sont rendus en procession place des Palmistes pour une cérémonie simple et très émouvante du souvenir. Beaucoup d'émotion aussi dans la capitale de l'Ouest, la grande famille des motards s'était donné rendez-vous sur la place du marché.
Un drame qui choque profondément la population saint-laurentaise
Dominique Castella, adjoint chargé des sports à la mairie de Saint-Laurent, ne cache pas sa peine et son désarroi :
« Ils étaient tous les deux très engagés, Jean-Jacques Jean-François était président du club de taekwondo et François Horatius œuvrait comme éducateur au Cosma basket. Ils avaient un loisir commun, la pratique de la moto. C’est une énorme tristesse de perdre ces hommes qui s’impliquaient pour la jeunesse comme bénévoles. Cela fait 31 ans que je côtoyais Jacky qui était à la retraite depuis 2 ans. Quand il n’était pas sur un tatami pour le taekwondo, il était sur sa moto, Fanfan également. C’étaient des personnes géniales ! »
La voix cassée, l’élu, rempli d’émotion se désole de ces deux grosses pertes : « On n’arrive pas y croire. C’est une énorme perte. Nous allons mobiliser toutes les disciplines sportives à Saint-Laurent pour leur faire un hommage. C’est un drame qui va marquer Saint-Laurent et surtout l’activité sportive. Pour nous tous c’est un énorme choc. ! »
« Un motard ne meurt pas c’est l’automobiliste qui tue le motard »
Josette Palmier, présidente des motardes de Guyane qui vit à Saint-Laurent ne dort plus depuis l’annonce de ces tragiques décès. Elle est dévastée :
« Avec Jacky, nous avons fait beaucoup de sorties au Suriname, au Guyana. Il était rigoureux en matière de sécurité et très apprécié de tous les motards. Pour son club de taekwondo, il s’occupait des jeunes jusqu’à l'âge de 15 ans. Toute la communauté saint-laurentaise est affectée. Nous perdons deux motards d’un coup ! »
La présidente des motardes et aussi en colère. Elle affirme que les motards sont régulièrement confrontés à des automobilistes inconscients : « Ils ne sont pas seuls sur la route, elle ne leur appartient pas » martèle la motarde en rajoutant : « Un motard ne meurt pas c’est l’automobiliste qui tue un motard ! ».
Elle rappelle qu’un autre accident est survenu sur cette route, au dégras Saramaca dans les mêmes circonstances. Cela s’est produit aussi à Mana. « Tous les amis que je perds c’est toujours un automobiliste qui coupe la route. Saint-Laurent-du-Maroni est en deuil, c’est très dur et surtout deux familles sont endeuillées ! »
Josette Palmier a le projet de mener une action de sensibilisation à destination des automobilistes pour un meilleur partage de la route.
La date des obsèques de Jean-Jacques Jean-Francois et de François Horatius n'est pas connue mais déjà des actions se préparent à Saint-Laurent où dès ce samedi après-midi, les clubs sportifs vont se réunir pour un hommage commun aux défunts.