La compagnie surinamaise Fly All Ways s'attaque au marché aérien, très restreint, guyanais

Fly All Ways
La compagnie surinamaise Fly All Ways a obtenu les autorisations de la direction générale de l’avion civile (DGAC) pour l’exploitation de la ligne Paramaribo-Belém avec une escale à Felix-Éboué. Le premier vol est annoncé le 5 avril.

En avril, la compagnie aérienne Fly All Ways volera via la Guyane vers Belém. La compagnie surinamaise a obtenu les autorisations de la direction générale de l’avion civile (DGAC) pour l’exploitation de la ligne Paramaribo-Belém avec une escale à Felix-Éboué.

Cette compagnie surinamaise propose déjà des vols directs entre les deux villes. Fly All Ways est une compagnie aérienne du Suriname, basée à Paramaribo depuis 2016. Son premier vol commercial a eu lieu le 22 janvier 2016 à destination de São Luís, capitale de l’état du Maranhão au Brésil.

Un calendrier attendu 

Fly All Ways

Basée à l’aéroport de Paramaribo-Johan Adolf Pengel, la compagnie privée du Surinam  sans précision sur les droits de trafic dans les deux sens. Deux vols par semaine, le mercredi et le dimanche, seraient proposés à partir du 5 avril 2023,

Cayenne n’apparait pas encore dans le programme de vol de Fly All Ways, qui liste dix autres destinations dans les Caraïbes dont trois à Cuba, Saint Martin-Juliana, Bonaire, Georgetown ou La Barbade entre autres. Elle dispose de trois Fokker 70 de 80 sièges, et a loué y compris pour les vols vers Belém un Airbus A320 de 180 places chez Galistair Malta.

Si les voyants sont au vert, il faut rester prudent, estime Jean-Luc Le West, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane et président du Comité de Tourisme de la Guyane.

Jean-Luc Le West

C’est une ligne qui existe. Nous avons obtenu de ne pas communiquer dessus tant que les autorisations n’étaient pas tombées. La  compagnie nous annonce un vol inaugural le 5 avril prochain. Nous attendons le planning des vols et plus de visibilité sur l’organisation avant d’être complétement satisfaits. Nous attendons du concret.

Le 5 mai, commenceront les premiers vols d’Air France entre la Guyane et le Brésil. 2023 devrait voir atterrir d’autres opérateurs sur le tarmac de Felix-Eboué. Des vols internationaux pour désenclaver la Guyane en Amazonie.