Nous vous présentions, quelques mois auparavant, la confrérie guyanaise du bouillon d'awara. Née en avril 2022, cette association présidée par Serge Fulgence a été créée pour protéger ce plat traditionnel à travers ses codes, sa recette, son art de vivre... Mais aussi pour promouvoir un produit authentique.
Valence, la ville d'origine de la paella
Une mission que la confrérie mènera bientôt jusqu'en Espagne. Elle est invitée d'honneur du 30ème anniversaire du chapitre de la confrérie de Valence (ville dont est originaire la paella). Un événement qui réunira des confréries œnogastronomiques du monde entier le temps du week-end du 25 au 26 février.
Valence est la capitale de la paella. Ils ont une expérience en terme de labélisation, puisque c'est le plat le plus copié et revisité au monde, nous allons tirer expérience de tout ça. Puis, Valence est aussi la ville qui organisera la congrès du Conseil Européen des Confréries œnogastronomiques (CEUCO) au moins d'octobre 2023.
Serge FULGENCE, président de la confrérie de Guyane du bouillon d'awara
Coup de projecteur sur le bouillon d'awara
"Moi, je serai présenté en tribune en tant qu'invité d'honneur", nous explique Serge Fulgence. Il poursuit : "Je parlerai forcément du bouillon d'awara, donc il aura une visibilité, notamment avec toute la presse espagnole." Au programme, s'ajoute le défilé des confréries dans les rues de Valence. "Ensuite, il y a ce qu'on appelle la soirée de gala, durant laquelle seront présentés le vin espagnol et la paella de référence", poursuit Serge Vulgence.
Puis ensuite, il y a les échanges entre les confréries. On échange nos adresses, nos passions, nos événements... et notamment deux événements pour la Guyane : notre chapitre à nous, qui sera organisé tout comme le fait la confrérie de Valence, et surtout le fameux symposium en 2024.
Serge FULGENCE
Car en effet, durant ce week-end, les membres de la confrérie prévoient également de "préparer le symposium du Congrès Européen des confréries en Guyane en 2024". Une rencontre avec les confréries de nombreux pays qui devrait se tenir chez nous, en octobre 2024, selon la décision du CEUCO (dont le président est aussi celui de la confrérie de Valence). Une affaire à suivre...