La frontière terrestre entre le Brésil et la Guyane est de nouveau ouverte

Depuis ce lundi 20 décembre 2021, la frontière terrestre entre le Brésil et la Guyane est officiellement ouverte. Elle était fermée depuis 22 mois à cause de la situation sanitaire. Pour traverser le pont de l'Oyapock et se rendre au Brésil, il faudra respecter plusieurs conditions de voyage.

Ce 20 décembre 2021 la frontière terrestre entre le Brésil et la Guyane a officiellement rouvert. Après 22 mois de fermeture, le préfet a annoncé cette réouverture par arrêté préfectoral le matin du samedi 18 décembre 2021. 

Le week-end suivant l’annonce, il était impossible pour les résidents guyanais de traverser le pont de l’Oyapock. "Les Brésiliens nous ont avisé hier qu’ils fermaient le pont de samedi 12h00 à lundi 8h00", a expliqué un membre des forces de l’ordre ce dimanche.

Un voyage sous conditions sanitaires

Il est désormais possible de traverser le pont à condition de respecter une série de mesures sanitaires. Le Brésil est classé en zone orange par le Ministère de l'Intérieur. Par conséquent, les voyageurs (dès 12 ans) devront présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif réalisé dans les dernières 48 heures.

Si un voyageur ne répond pas à ces critères, mais présente un motif "impératif", la traversée est également possible. La personne devra, néanmoins, réaliser un test à son arrivée sur le territoire brésilien, rapporte RFI. Elle devra aussi respecter un temps d'isolement de sept jours. Un autre test devra être réalisé à l'issue de cette période.