Les services météo alertent un nouvel épisode de mer bien agitée est attendu entre lundi soir et jeudi. Il pourrait être un peu plus sévère que celui observé en tout début d'année.
Submersion : attention au secteur d'Awala-Yalimapo
Selon le directeur adjoint de météo France-Guyane, Patrick Ranson :
"L’épisode de mer agitée qui doit commencer ce soir est dû à une zone de vent forts située à près de 700km de nos côtes, l’épisode pluvieux commencé ce matin s’explique par la forte activité de la ZCIT à la latitude de la Guyane. La vigilance vagues submersion devrait perdurer jusqu’à jeudi ou vendredi. Le pic de l’épisode sera atteint dans la nuit de mardi à mercredi. Nous avons déjà connu un épisode de mer agitée en tout début d’année mais celui-ci s’annonce un peu plus sévère, la houle est plus énergétique. Au plus fort de l’épisode, des vagues de près de 3 m seront observées en limite de domaine côtier ( à un peu plus de 40km du rivage). Ces vagues arriveront bien atténuées sur le littoral dans les secteurs protégés par les bancs de vase ; en revanche dans les secteurs où les bancs de vase sont absents ou moins denses, des rouleaux pourront déferler jusqu’au rivage. Le secteur le plus a risque est la pointe des Hattes à Awala-Yalimapo."
Il faut s'attendre à une semaine pluvieuse
Par ailleurs la pluie est aussi au rendez-vous et depuis ce matin, les communes de Roura et Régina connaissent des pluies torrentielles.
L’agglomération de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury est également concernée. Le directeur adjoint des services météorologiques, Patrick Ranson nous précise :
"La vigilance jaune fortes pluies et orages est activée depuis ce matin 9 heures sur les zones littorales Nord-Ouest et Nord-Est. On relève des cumuls de pluies particulièrement importants entre Roura et Montsinéry. 120mm en 6 heures à Montsinéry ce matin. Le régime d’averses devrait persister jusqu’à demain avec quelques périodes d’accalmies. Des quantités de pluies significatives sont attendues aujourd’hui et demain sur une large bordure littorale au nord d’un axe reliant Saint-Georges à Saint-Laurent. Une amélioration est attendue mercredi mais de grandes incertitudes persistent pour la fin de semaine avec de nouveau une situation à surveiller."
L’épisode pluvieux s’explique par la présence de la Zone de Convergence Inter tropicale bien active à notre latitude. L’épisode la Niña qui a commencé en décembre contribue à renforcer l’activité de la ZCIT.
Un petit été de mars incertain
La pluie n'est pas prête de s'arrêter en Guyane confirme le prévisionniste :
"Les prévisions saisonnières montrent une pluviométrie plus importante que la normale jusqu’en avril. Il y a peu de chances de pouvoir profiter cette année d’un petit été de mars comme on a pu en connaître un en 2020. Le petit été de mars 2022 pourrait bien hélas sous l’effet de la Niña ressembler à celui de 2021 qui avait été bien arrosé. Il y aura de petites périodes d’accalmies de quelques jours pendant le mois de mars mais il est peu probable qu’elles durent assez longtemps pour que l’on puisse parler de petit été de mars. On pourra parler de « jours de mars », plutôt que de petit été de mars. Il pourra aussi y avoir des épisodes pluvieux significatifs pendant le mois de mars."
Retrouvez l'actualité du temps sur le site de météo France-Guyane