Il n'y en avait plus depuis la crise sanitaire. Jeudi 20 janvier, la direction de la compagnie Air France a annoncé le retour de la liaison aérienne entre Cayenne et Bélem, ville du Brésil.
Un vol par semaine
Les vols, qui durent 1h40, reprendront le 5 mai 2023. Dès cette date, il y aura un vol par semaine en direction du pays voisin. L'avion décollera tous les vendredi à 15h40 et reviendra le samedi matin.
Nous sommes très heureux d'ouvrir cette ligne qui va relier la Guyane à son voisin brésilien. Nous savons qu'il y a une communauté brésilienne importante en Guyane, qui nous a demandé des vols charter, c'est pour cela que nous avons estimé que la demande était suffisante pour rouvrir cette ligne de manière régulière.
Anne RIGAIL, Directrice Générale d'Air France
399 euros le billet aller - retour
Le prix annoncé par la direction d'Air France est de 399€ (aller-retour). "A mon avis, c'est un pas très important. Cela va donner plus de possibilités pour que les échanges puissent avoir lieu. Les échanges humains, mais aussi peut-être les commerces", estime Demetrio Carvalho, consul général du Brésil en Guyane. Selon Anne Rigail, cette rotation aérienne restera en place tant qu'elle sera rentable pour la compagnie.
Le reportage de Laurent Marot, Séfiane Deie, Catherine Boutet et Frédéric Larzabal :