La Ligue de judo de Guyane sélectionnée pour participer au relais de la flamme olympique

Les relais collectifs sont organisés dans toute la France du 8 mai au 26 juillet.
Le 9 juin prochain, la flamme olympique passera au Dojo de Suzini. Une équipe de 24 judokas a été sélectionnée pour l'occasion. Ils font partie de différents clubs de toute la Guyane.

Rendez-vous interclubs, ce vendredi 19 janvier au Dojo de Suzini. Plusieurs judokas ont été sélectionnés pour participer au relais de la flamme olympique. Ils seront représentés par François Pina, capitaine de cette équipe.

L’équipe est composé de 24 relayeurs, choisis selon un processus particulier qui respecte la parité, l’intergénérationnel et l'intégration des personnes en situation de handicap.

François Pina, capitaine de l’équipe choisie pour le relais de la flamme

« J'ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie et d’honneur. Ça a été un grand moment de liesse et de responsabilité », précise-t-il. Le rendez-vous est fixé dans un peu plus de quatre mois. L’excitation est déjà palpable parmi les sélectionnés.

C’est une grande fierté, surtout à travers le sport que je pratique. Au judo, nous transmettons des valeurs qui collent beaucoup au message transmis par l’olympisme. On doit mettre tous les jours en valeur ces pratiques. Il faut de la cohésion, c’est un sport individuel mais sans partenaire, on ne peut pas pratiquer.

Louisiane Victorine, professeure de judo à l’AJCM Matoury

Mise à l'honneur du judo

La flamme olympique traversera huit communes de Guyane, le 9 juin. Au Dojo de Suzini, le judo sera mis en avant.

Au niveau du dojo de Suzini, on mettra une activité judo et d’autres martiaux avec notamment un parcours. Le relais va durer huit minutes.

Karim Keita, président de la Ligue de judo de Guyane

Différents clubs de judo de toute la Guyane seront représentés. « Tous les clubs de judo de Guyane ont fourni des candidats. Tous les candidats ont été sélectionnés », précise François Hervé, membre du comité directeur de la Ligue de judo de Guyane.

3000 personnes vont participer à ces relais collectifs dans toute la France.