La lune des moissons, quatrième et dernière super lune de l’année 2023

Super lune du 30 août 2023
Après la lune du cerf le 3 juillet, la lune de l’esturgeon le 1er août, la lune bleue du 30 août, le cycle des super lunes pour l’année 2023 s’achève ce 29 septembre avec la lune des moissons.

Plus grosse, plus brillante, la lune sera à son périgée à 356 500 km de la terre et plus proche de nous de 26 400 km. Pour une pleine lune ordinaire, elle se trouve à 382 900 km de la terre. Mais c'est une différence de distance qui reste indiscernable à l'œil nu. (Lire ici les explications de la Nasa)

Les dates des super lunes correspondent donc aux moments où la lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.

La super lune de cette nuit est appelée lune des moissons ou lune du maïs selon la croyance d’indigènes d’Amérique du Nord car elle indiquerait la période des récoltes de la fin de l’été. C'est aussi la Harvest moon car il sera possible d'observer la présence d'autres planètes, Jupiter, Saturne et Mercure.

Les terriens auront eu l’occasion d’admirer le phénomène quatre fois durant l'année. Le terme Super Lune « Supermoon » est apparu en 1979, il a été donné par un astrologue américain : Richard Nolle.

La prochaine super lune est prévue le 19 septembre 2024 et la seconde le 17 octobre 2024.