La lutte contre le sida ne peut pas attendre : trois jours pour soutenir financièrement le Sidaction

sida
la lutte contre le SIDA
©SIDACTION

C'est ce week-end des 26, 27 et 28 mars que les bénévoles se mobilisent pour le Sidaction. Trois jours de collecte, mais également et d’information sur la lutte contre le sida.

Programme Sidaction

C'est ce week-end des 26, 27 et 28 mars que les bénévoles se mobilisent pour le Sidaction. Trois jours de collecte, mais également et d’information sur la lutte contre le sida. Pendant la pandémie du Coronavirus, le combat contre le VIH n'est pas en repos. Cette année l’association Sidaction, organise une grande collecte de fonds. Cette collecte permettra de financer 30% la recherche, 30% les programmes d’aides aux malades et 30 % les actions de prévention. Le Sidaction a été créé en 1994 destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. Sidaction est la seule association française de lutte contre le VIH à financer la recherche. C'est aussi depuis 2005 le nom de l'association qui répartit les fonds collectés entre les programmes de recherches (fondamental, clinique, sociale, soins...), la prise en charge des patients et la prévention de l'épidémie tant en France qu'à l'international. Des actions auront lieu tout le long du weekend.

Retrouvez ce reportage de Vanessa Porphyre

SIDACTION : des dons en baisse.

 

Sinistre constat

Sida état des lieux en Guyane
©Guyane la 1ère

La Guyane reste un département français le plus touché par cette maladie. Une étude de Santé publique France permet d’avoir des chiffres récents. La transmission y est essentiellement hétérosexuelle avec autant d’hommes que de femmes atteints. Bien que la part de patients d’origine étrangère soit élevée, une proportion importante des infections serait acquise en Guyane. L’épidémie de Covid-19, a détourné l’attention collective, cependant ce triste constat reste d’actualité.