guyane
info locale

La plainte de la DEAL contre TF1 classée sans suite

environnement
Les marais de Kaw, vue aérienne
Vue aérienne des maris de Kaw ©Franck leconte
Un reportage réalisé dans la réserve naturelle de Kaw par TF1 a fait l'objet d'une plainte de la DEAL. La chaîne n'avait pas demandé d'autorisation de tournage. La plainte a été classée sans suite par le procureur Eric Vaillant.
Les marais de Kaw au 20H00 de TF1, le 26 janvier. Un reportage sur la  faune et la flore de la réserve naturelle. Une belle opération promotion pour la Guyane et pour cet opérateur touristique qui a accueilli l’équipe de la chaîne mais elle n’avait pas l’autorisation de tournage de la réserve. Peu après, la DEAL, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement porte plainte  contre TF1.
La DEAL rappelle la réglementation. Pour tourner dans la réserve naturelle de Kaw, il faut d’abord remplir des  formulaires de demande d’autorisation comme l’ont fait nombre de chaînes, dont canal plus, indique l’administration. Une protection pour le site et la population d’où la plainte, TF1 n’est pas au dessus des lois.
La DEAL dénonce aussi ces images de caïmans attrapés par les guides, diffusées sur TF1. Des gestes théoriquement interdit pour ne pas déranger les animaux. Une pratique pourtant courante la nuit sur la réserve.
Pour Jean-Louis Antoine (Jal), la Direction de l’Environnement ne traite pas des vrais problèmes, l'entretien du débarcadère par exemple ou encore le nettoyage de certaines zones.
L’aménagement du Dégrad et son entretien relève de la mairie, rappelle la DEAL, quant à la plainte, l’affaire n’ira pas plus loin. Le procureur l’a classée sans suite ce lundi 7 mars en raison du préjudice peu important causé par l'infraction, c'est-à-dire ce tournage sans autorisation sur la réserve.

Le reportage de Laurent Marot


Publicité