Sainte-Lucie fête le 45e anniversaire de son indépendance

The Government House à Saint-Lucie
Indépendante depuis le 22 février 1979, l’île de Saint-Lucie ancienne colonie britannique, fleuron touristique de la Caraïbe célèbre son 45e anniversaire avec un lustre particulier.

Sainte Lucie, pays membre de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale fête ce 22 février le 45e anniversaire de son indépendance. La Consule générale Allison K. Joseph a tenu pour l’occasion à adresser un message aux nombreux ressortissants Saint-Luciens des Antilles et de la Guyane. 

Un discours de fierté et d'union 

Dans son adresse, la diplomate revient sur l'histoire de l'île colonisée par les Français et les Anglais dès le 17e siècle, elle mentionne notamment : "Oui, nous avons été sous la domination française sept fois et sous la domination britannique sept fois...". Il lui paraît important que les citoyens saint-luciens se rappellent ces événements du passé afin de mieux apprécier le fait d'être depuis 45 ans des hommes et des femmes libres de choisir leur destin dans une nation indépendante.

Allison K Joseph Consule Générale de Saint-Lucia

" Nous sommes devenus une voix libre, un peuple libre, face à un océan d'incertitudes et de complexités, mais tournés vers un avenir rempli d'opportunités, d'espoir et d'émancipation!"

Terminant ce message patriote avec les mots d'Arthur  Allain : "Je suis Saint-Lucien, c’est ce que je suis et je suis fier d'où je viens. Peu importe où je vais, je suis Saint-Lucien. Joyeux 45e anniversaire d'indépendance, Sainte-Lucie ! "

Le message de la Consule générale de Saint-Lucie aux ressortissants Saint-luciens des Anilles et de la Guyane ©DR



Quelques repères sur Saint-Lucie et les Saint-Luciens en Guyane

  •  Ancienne colonie britannique devenue un état insulaire indépendant le 22 février 1979. Cette île de 179 651 habitants a pour capitale Castries est gouvernée par un premier ministre qui est actuellement Philippe J Pierre.
    Le tourisme est la principale activité économique de l'île aux côtés de la pêche.
  • Les Saint-Luciens s'expriment en anglais la langue officielle et en créole (à base lexicale française)
  • Les premiers immigrés Saint-Luciens sont arrivés en Guyane durant la seconde moitié du 19e pour chercher de l'or notamment sur le haut Approuague. Au début du 20e siècle, ils étaient nombreux à pratiquer l'agriculture à Rémire-Montjoly commune longtemps considérée comme le grenier de Cayenne.
  • Le consulat Saint-Lucien procède actuellement au recensement de ses ressortissants dans le monde et ne possède pas de chiffre exact concernant la diaspora saint-lucienne de Guyane. Au début des années 2000, on estimait cette communauté à environ 1300 personnes.