Quelques gouttes de pluies le matin depuis quelques jours pour nous rappeler qu’il ne va pas faire si chaud tout le temps. D’ailleurs les températures ont déjà baissé, la lecture du bulletin de Météo France Guyane nous le confirme.
Nous avons souffert des températures records les mois précédents, 39°1 à Grand-Santi, le 16 octobre dernier. Du jamais vu en Guyane. Ainsi, comme ailleurs dans le monde, il fait donc de plus en plus chaud, ici, 5°au dessus de l’équateur.
Nous avons beaucoup sué durant cette saison sèche. Mais doit-on se consoler lorsque l'on sait qu'ailleurs, notamment dans le sud du Brésil, le mercure est monté jusqu'à 58,5 C en ressenti le 14 novembre dernier. Changement climatique oblige, il n'y a qu'une certitude c'est que, plus que jamais, les aléas climatiques seront plus nombreux et dévastateurs d'un bout à l'autre de la planète.
De la pluie mais en moindre quantité jusqu'au mois de février
En Guyane, la température va baisser progressivement, nous expliquent les météorologues, mais, sera néanmoins plus élevée pour la normale saisonnière. El Niño produisant ses pleins effets. Et cela s’accompagnera d’un déficit de pluie : « Pour le prochain trimestre (Décembre-Janvier-Février), les différents modèles de prévisions saisonnières s'accordent sans conteste sur une pluviométrie déficitaire. La saison des pluies ne devrait plus trop tarder à débuter mais cette année il faut s'attendre à des cumuls moins conséquents que d'habitude. »