La soif d'excellence des jeunes footballeurs guyanais testée ce matin au collège Gérard Holder

Ce mercredi 26 mars, la ligue de football et le rectorat ont organisé une journée de détection, pour les élèves de CM² qui souhaitent intégrer la section sportive du collège Gérard Holder, à Cayenne. Le rendez-vous était fixé, au complexe Coumba-Lugier, très tôt le matin. Un lever aux aurores, qui n’a pas dissuadé, les nombreux candidats.

Des écoliers passionnés par le football se sont réveillés de bonne heure pour tenter leur chance, et intégrer la section sportive du collège Gérard Holder.

 Dès 7 heures du matin, ces footballeurs en herbe ont investi le terrain Coumba-Lugier. Ils sont une trentaine de candidats à avoir chaussé les crampons et les protège-tibias.

La première épreuve consiste à réaliser quelques dribbles, puis un slalom, avant d’effectuer un tir au but. Des séquences spécifiques, jalonnent le parcours de détection, avec en point d'orgue un match pour clôturer cette sélection.

Simon Lefort, responsable de la section sportive scolaire au collège Gérard Holder et Monsieur Hugues Rosimé un encadrant, scrutent chaque mouvement, ils notent scrupuleusement les aptitudes physiques de chaque footballeur. Au-delà des performances physiques, les résultats scolaires sont également pris en compte, pour le recrutement des élèves.

matinée de détection football

Simon Lefort est le responsable de la section sportive scolaire football au collège Gérard Holder, depuis 2022, il dresse un premier bilan.

Le bilan est positif, il y avait un bon état d’esprit.  34 présents dont 3 filles. Le niveau était hétérogène, avec parfois de fortes disparités mais de bons éléments que j’ai pu détecter déjà. C’est une sélection et les places sont chères pour intégrer la section.

Simon Lefort

Simon Lefort responsable de la section scolaire sportive football au collège G Holder

 

Depuis mon arrivée en 2022, je constate que cette section intéresse de plus en plus. Ils étaient une dizaine, maintenant une trentaine. C’est un cursus exigeant car dès la 6ème au lieu d’avoir 4 heures de sport, on leur rajoute 4 heures supplémentaires et les résultats scolaires doivent également suivre. Après cette section sportive est la voie royale pour monter d’un cran et intégrer la section d’excellence sportive football, qui est affiliée à l’IFAS 

Simon Lefort

Professeur d'EPS et responsable de la section sportive scolaire football au collège G Holder

Une section sportive pour vivre à fond sa passion

Ces écoliers sont tous en classe de CM², leur point commun est leur passion pour le football. Leur rêve est bien sûr de passer en 6ème à la rentrée prochaine, mais surtout d’intégrer la section sportive scolaire de cet établissement.

La ligue de football collabore avec le rectorat pour organiser ces sessions de détection, chaque année. Il existe sept sections sportives sur tout le territoire, à Cayenne, Rémire-Montjoly, Apatou, Saint-Laurent du Maroni, Matoury et Kourou.

La section sportive a plusieurs objectifs :

  • Motiver les élèves en leur offrant l’opportunité de progresser et de se valoriser dans leur discipline de prédilection
  • Favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire
  • Former de jeunes sportifs, de futurs éducateurs et arbitres.

 

Matinée de détection football

Une journée pour briller sur le terrain

Dès 7 heures, les footballeurs en herbe, étaient sur le terrain, plus que jamais motivés pour intégrer cette section, sous le regard bienveillant de leurs parents.

Mathis Régnier , club Usl Montjoly

 

Je suis venu passer cette séance de détection car je veux vraiment intégrer cette 6ème spéciale l’an prochain, pour m’améliorer pour me  perfectionner. Je veux devenir footballeur professionnel, et cela serait la première étape. Le football j’aime beaucoup et mon joueur préféré c’est Ronaldo

 Mathis Régnier 11 ans

club actuel USL Montjoly

 

Détection section football au collège

 

J’ai commencé le football à 8 ans. Mon papa, il est coach et il joue également au Sport Guyanais. Je veux être sélectionnée pour m’améliorer, mieux jongler. Je suis plutôt attaquante, mais le football, j’aime ça, mon club c’est le PSG, mes joueurs préférés, Messi,  Kylian Mbappé, Vinicius Junior »

Leyana SORPS Sorps 10 ans

club Sport Guyanais

Leyana SORPS footballeuse et sa maman

Elle était super motivée pour venir à cette matinée de détection. Elle s’est réveillée depuis 4 heures du matin. Elle adore le football, je pense que c’est sûrement son papa qui lui a transmis cette passion. Pour moi, c’est normal de la soutenir et de l’accompagner à cette matinée de détection

Maman de Leyana, Chrislène Prince

34 élèves ont participé à cette matinée de détection, les résultats seront transmis par le rectorat au début du mois de juillet, afin de savoir qui seront les élèves qui intégreront la section sportive football du collège Gérard Holder.