La Toile des Palmistes 2022 : le cinéma accessible à tous

Affiche de La Toile des Palmistes 2022
La Toile des Palmistes fête ses 10 ans cette année 2022. Du 27 au 29 octobre 2022, une soixantaine de films, court-métrages et long-métrages sont diffusés sur la Place des Palmistes ou dans la salle de l'Eldorado, à Cayenne. C'est l'occasion de rendre le cinéma accessible à tous, donc gratuitement.

La 6ème édition du festival de La Toile des Palmistes se tient du 27 au 29 octobre 2022, à Cayenne. Au programme de la manifestation organisée par l'association GCAM (Guyane Cinéma Audiovisuel Multimédia) : 57 films, 6 longs-métrages, une série inédite et de nombreux court-métrages diffusés en plein air, sur la place des palmistes ou dans la salle de cinéma de l'Eldorado.

"L'idée c'est que ce soit une fête populaire"

A travers cet événement, la GCAM souhaite rendre le cinéma accessible à tous. "Le cinéma en plein air, le cinéma en salle, c'est aussi un moyen de se dire qu'on peut se retrouver tous ensemble et je pense que c'est quelque chose de précieux, qu'on a besoin de garder dans notre société", explique Nadine Bugnot, la directrice.

La place des palmistes, c'est un endroit symbolique en Guyane, c'est un endroit populaire. On a tous les soirs des gens qui viennent en famille, pour manger et se retrouver... et c'est dans l'esprit du festival, puisque l'entrée est libre. [La Toile des Palmistes] est aussi un endroit où tous les curieux, et ceux qui n'ont pas l'habitude d'avoir accès au cinéma peuvent jeter un coup d'œil et nous rejoindre s'ils en ont envie. L'idée c'est que ce soit une fête populaire.

Nadine BUGNOT, directrice de la GCAM

Les résultats du concours de court-métrage

L'un des grands moments de La Toile des Palmistes est le concours de court-métrage. La remise de prix s'est tenue le vendredi 28 octobre. Le thème était "erreur de casting". Il y avait deux catégories : adultes et jeunes. Voici les résultats de la compétition adulte :

  1. Prise 19, réalisé par Aurélien Moccand, Camille Fatier et François Marius
  2. Rêveur à gage, de Christopher Mencé
  3. Samuel(le), par Axel Présent
  • Mention spéciale pour Madichon, réalisé par Florian Kotimbi 

La catégorie jeunes a été remportée par les membres du club OSL Junior (Océan Science & Logistic) pour l'œuvre Erreur de Casting. Les élèves de la classe spécialité Cinéma Audiovisuel du Lycée de Balata ont reçu une mention spéciale pour Des rôles et des genres

La dernière soirée de La Toile des Palmistes se tient ce samedi. De nombreux films seront projetés. Le programme est disponible sur le site web du festival.