Hendy Chocho, membre fondateur de l’Association musicale et culturelle Dokonon, ne ménage pas sa peine pour promouvoir cette journée dédiée à la valorisation du territoire guyanais. La ville de Bondy va vibrer aux odeurs, aux goûts, aux couleurs et aux rythmes de la Guyane ce 7 octobre.
« Cette année, dans notre offre, nous avons ajouté un volet littéraire avec la présence de deux maisons d’édition : les éditions du Mahury et les éditions Rimanay. L’artiste Saïna Manotte sera, notamment, en dédicace pour son premier livre. L’ouest guyanais sera aussi bien représenté avec la présence de nouvelles associations. Nous prévoyons un plateau d’une quinzaine d’artistes et 5 groupes de percussions traditionnelles… »
Cette journée Guyane remporte à chaque fois un franc succès et se pérennise grâce à l’engagement toujours plus grand des partenaires… Elle demeure la plus grande manifestation dédiée à l’expression ultramarine en région parisienne. Au fur et à mesure des années, elle a pris de l’ampleur grâce, notamment, à la municipalité de Bondy qui joue le jeu et accompagne régulièrement les manifestations de l'association Dokonon.
La majorité des prestations se tient à la salle des fêtes municipale mais il y aura, aussi, des stands installés à l’extérieur pour la présentation de l’artisanat et la restauration. Selon Hendy Chocho, les participants se sont appropriés cette manifestation et sont fiers d’exprimer leur appartenance à un territoire encore mal connu.
« Regards de Guyane » est devenu un des points d’ancrage de la diaspora guyanaise en hexagone. L’année dernière plusieurs élus de Guyane étaient venus encourager les associations et partager des moments de convivialité avec leurs compatriotes.
Le rendez-vous est donné ce 7 octobre à Bondy entre 12h et 23h, l’entrée est gratuite.