La ville de Mana perd sa doyenne de 101 ans, Clémène Tina Francis dite Man Tina

disparition
Man Tina
Man Tina lors de la cérémonie organisée à Mana pour ses 100 ans ©DR

C'est une mémoire de la commune de Mana qui s'en est allée discrètement le lundi 25 janvier 2021, à l’âge de 101 ans. Celle que tout le monde surnommait affectueusement Man Tina, s'appellait Clémène Tina Francis. 

Ses concitoyens de Mana sont tristes, leur doyenne Clémène Tina Francis, leur Man Tina est décédée le 25 janvier. Elle avait 101 ans.

Man Tina fêtée pour ses 100 ans
Man Tina fêtée pour ses 100 ans ©DR


Une vie au service des enfants


Née le 25 août 1919, à Mana, Man Tina a passé une grande partie de sa vie auprès des enfants en tant qu'agent de service dans les classes à l’école communale de Mana où elle a travaillé durant de longues années. En guise d’hommage et de remerciement pour ses années de dévouement au service de tous et particulièrement des enfants, son nom a été donné à l’école maternelle « Man Tina » de la cité Patagaye de Mana. Une cérémonie qui s'est déroulée en juillet 1999.

Respectueuse et engagée envers sa commune, elle était une vraie source d'inspiration pour tous les Mananais. Le maire, Albéric Benth, a salué avec émotion le décès de Man Tina qui était la doyenne de ses administrés.

Man Tina avec le maire Albéric Benth
Man Tina avec le maire Albéric Benth lors de la célébration de son centième anniversaire ©DR

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live