Selon EDF deux pannes ont été identifiées sur le réseau électrique de Saint-Georges dès dimanche matin alors que la ville est sans énergie depuis samedi soir. Une situation catastrophique pour la commune de Saint-Georges qui s’est aggravée dimanche avec l’arrêt de l'usine de traitement d'eau potable laissant les habitants dans un désarroi encore plus profond.
Le maire réclame des explications à EDF
Plongés dans le noir d’abord et le jour revenu, les habitants et les commerçants n’ont pu que subir ce énième aléa électrique et constater la perte de leurs aliments avec les appareils frigorifiques non alimentés et pour certains comme le boulanger se trouvant dans l’incapacité de fabriquer du pain. N’ayant plus d’eau au robinet certains habitants se sont rendus au fleuve pour leurs ablutions.
Une situation dénoncée par le maire Georges Elfort interrogé ce matin :
« Je pense qu’EDF aurait pu déployer des moyens beaucoup plus tôt. Je suis très déçu de la mise en place des moyens… La manière de réagir n’était pas la bonne. Nous n’avons pas d’électricité, pas de téléphone et pas d’eau. Que s’est-il passé, nous n’avons pas de réponse. Je veux savoir exactement s’il n’y a pas eu intervention humaine. »
Les équipes EDF mobilisées dès le samedi soir
Interrogé ce matin, le directeur d’EDF Guyane Martin Voisin a souligné que depuis samedi les équipes de dépannage étaient mobilisées et faisaient leur maximum pour un retour à la normale dès 14h.
« Je sais la situation très inconfortable pour les habitants. Il y a deux pannes il y a une avarie sur la ligne qui relie l’usine biomasse à la commune. Une équipe est en route pour établir un diagnostic précis. Il y a une deuxième ligne qui est à terre et empêche le moyen de secours de réalimenter la commune. »
Sur le manque de réactivité, le directeur d’EDF assure que 15 techniciens sont actuellement mobilisés sur la commune et cela depuis samedi soir. Il n’y a pas défaut d’engagement de la part de ses services. Le retour à la normale pourrait intervenir vers 14h.
S'agissant des dédommagements, le mécanisme d’indemnisation sera activé et tiendra compte de la durée de l’incident.
Conséquence immédiate, le maire a fermé son administration et les écoles. Le rectorat a aussi communiqué sur la fermeture du collège et du lycée en précisant que les épreuves du brevet devaient cependant avoir lieu.
Oiapoque, ville secours
Certains habitants de Saint-Georges ont pris la décision de traverser le fleuve pour aller dormir à l’hôtel au frais à Oiapoque. Il faut préciser qu'il faisait particulièrement chaud ce week-end en Guyane. De l’eau a été acheminée depuis la ville brésilienne et ce midi, nombreux sont ceux qui iront déjeuner sur la rive brésilienne.