Lagwiyann bel koté : un jeu de société à l'image de la Guyane

Rina, fondatrice du jeu de société "Lagwiyann bel Koté"
Un jeu de société pour mieux connaître la Guyane et à l'image du territoire. C'est l'idée derrière "Lagwiyann bel koté", le jeu créé par la Guyanaise Rina Briais Petchy. Les participants jouent sur un plateau qui représente la Guyane et avec des pions faisant référence au patrimoine, à la faune et la flore, mais aussi à la culture guyanaise.

Un mélange du jeu de l'oie et du Trivial Poursuit, mais à l'image de la Guyane. C'est ainsi que Rina Briais Petchy présente "Lagwiyann bel koté", un jeu qu'elle a créé et qu'elle commercialise depuis juin 2023.

Ça se joue comme un jeu de l'oie : on lance un dé et on tombe sur une case, puis on tire une carte. On a pensé à rajouter des questions pour apprendre à connaître la Guyane. Par exemple, quand on tombe sur Rémire-Montjoly, il y a une vignette bleue. Elle correspond au thème des fleuves et rivières de Guyane. Donc on tire une carte pour répondre et on garde la carte si c'est une bonne réponse.

Le but est donc de cumuler un maximum de cartes, explique la créatrice. Le vainqueur est celui qui connaît mieux la Guyane.

Le tour de la Guyane en 62 cases

Chaque case représente un site ou une commune de la Guyane. "On commence par l'aéroport de Félix Eboué, on retrouve aussi le sentier de Lamirande, du Rorota, la Place des Palmistes, le barrage de Petit Saut, les chutes de Gobaya Soula... Des endroits auxquels on peut s'intéresser", explique Rina Briais Petchy.

Le plateau du jeu Lagwiyann bel koté est composé de 62 cases

Elle ajoute : "Il y a un descriptif qui permet de savoir où c'est situé, pour s'y rendre par la suite". Pour les images et les lieux, elle a notamment reçu l'aide du gérant du site Bon Ti Koté, "le guide en ligne des bonnes adresses" en Guyane.

Pour que les joueurs se déplacent sur le plateau, Rina fabrique, à la main, des pions qui ressemblent à notre territoire. Ils sont en forme de colibri, de tortues luth, de morphos ou encore de katouri et de walwari.

Les pions faits à la main du jeu Lagwiyann bel koté

"Ça permet aux gens de s'approprier le jeu avec ce qu'il y a chez nous", estime Rina Briais Petchy.

Une discussion en famille à l'origine du jeu

Dans la vie quotidienne, elle est auxiliaire de puériculture en maternité. C'est aussi une mère de famille. Ses enfants sont grands et elle travaille de nuit. Elle profite de ses journées pour travailler sur Lagwiyann bel koté. "Je suis autodidacte dans le domaine du jeu", confie-t-elle.

Un jour, en discutant avec une tante, elle m'a expliqué qu'elle ne trouvait pas de support pour faire découvrir la Guyane à ses élèves, elle disait qu’il faut tout créer. En une soirée, j'ai monté un petit jeu de cartes grâce à des recherches. C'est parti d'une discussion et une autre tante a dit ‘ce serait bien d'avoir un jeu de l'oie à la guyanaise’.

La quadragénaire, qui a toujours aimé les travaux manuels, s'est alors lancée dans l'aventure. "J'ai commencé sur un morceau de carton, j'ai fait une maquette pour voir ce à quoi ça devait ressembler", se souvient Rina. La créatrice s'est ensuite aidée d'un infographiste, il fait désormais partie de son équipe.

Le plaisir du fait main

Les notices et le plateau de jeu sont fabriqués en imprimerie, mais elle tient tout de même à fabriquer elle-même les pions et les pochettes du jeu. "Je voulais garder le plaisir de faire des choses à la main", dit-elle. Car c'est aussi une passion.

"Pour moi, c'est un exutoire. Quand je suis dans mon atelier, je ne pense à rien d’autre, j'aime vraiment ce que je fais. J'ai toujours été dans la création. C'est une façon de pousser mes limites et de joindre l'utile à l'agréable.

Rina BRIAIS PETCHY

Notices et pochettes du jeu Lagwiyann bel koté, fabriquées à la main par la créatrice

Depuis le mois de juin, 130 jeux ont été vendus. Rina a été invitée, en septembre, au salon du livre et de la jeunesse de l'Ouest, où elle a eu du succès. Elle a ensuite présenté son jeu à la 7e édition de Regards de Guyane, à Bondy.

Les commandes peuvent être passées en ligne, sur ce site internet ou en se rendant sur son compte Instagram @les_creations_de_rina. Il existe deux formats du jeu : une taille standard et une autre pour les scolaires.

La créatrice guyanaise a également lancé un appel à solidarité via une cagnotte en ligne. La somme recueillie devrait lui permettre d'avoir du stock pour les fêtes de fin d'année et d'anticiper les demandes. Notez qu'elle livre en Guyane et qu'il faut compter plus de 15 jours pour recevoir le jeu.

Rina ne compte pas s'arrêter là. Elle a d'autres projets de jeux en cours d'élaboration.