Lancement du plan de relance de 100 milliards : une enveloppe spécifique est octroyée à l'Outre-mer

économie
Cayenne vue aérienne
L'anse Nadau à Cayenne ©Guyane la 1ère
Le gouvernement l’avait annoncé : pour faire face à la crise Covid, un vaste plan de relance de 100 milliard sera lancé. Concrètement, pour la Guyane, qu’est-ce que cela pourrait donner ? Le préfet et son équipe ont présenté les grandes lignes du projet aux socioprofessionnels.
 
100 milliards d’euros seront injectés par l’Etat dans l’économie française pour éviter que ne s’installe le cancer du chômage de masse. A l’instar des autres territoires, la Guyane bénéficiera d’une partie de cette enveloppe notamment pour mener à bien des projets structurants. Hier matin le Préfet a présenté les grandes lignes de ce plan de relance aux acteurs socio-économiques. Une enveloppe spécifique a été dévolue pour les outremers mais il n’y a pas encore de visibilité.


Des dossiers bien ficelés

A cela s'ajoutent des fonds investis par d'autres partenaires. Les montants pour la Guyane ne sont pas encore déterminés.
Tout dépendra du dynamisme des entrepreneurs et des collectivités guyanaises, qui doivent présenter des projets déjà bien avancés.

« La logique de Bruno Lemaire est de financer ceux qui sont prêts. Les dossiers pourront être financés s’ils sont bouclés. Nous, on fait en sorte que la Guyane soit prête. Nous travaillons avec les partenaires depuis le mois de juillet afin qu’un maximum de crédits reviennent à la Guyane ».

Rémi Bochard directeur général de la coordination et de l'animation territoriale à la préfecture.

 

Rémi Bochard directeur général de la coordination et de l'animation territoriale








 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live